3 min de lecture

Tennis : quelle place pour Caroline Garcia dans l'histoire du tennis féminin français ?

Après quinze ans de carrière au plus haut niveau, la Française Caroline Garcia a pris sa retraite sportive après sa défaite au 1er tour de l'US Open. En 2022, elle avait remporté le WTA 1000 de Cincinnati et les WTA Finals.

Caroline Garcia a pris sa retraite sportive lundi 25 août après sa défaite au 1er tour de l'US Open

Crédit : MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

DÉCRYPTAGE - Comment Caroline Garcia a réussi à reprendre le fil de sa carrière

00:01:31

Les infos de 5h - Tennis : Caroline Garcia remporte le Masters WTA face à Aryna Sabalenka

00:09:23

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Elle a été l'un des principaux visages du tennis féminin français pendant plus d'une décennie. Caroline Garcia, 31 ans, a fait ses adieux au tennis professionnel lundi 25 août après sa défaite au 1er tour de l'US Open contre la Russe Kamilla Rakhimova (6-4, 4-6, 6-3). La joueuse lyonnaise avait annoncé en mai dernier, juste avant Roland-Garros, mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison

"Après 15 ans à concourir au plus haut niveau – et plus de 25 ans à consacrer presque chaque seconde de ma vie à ce sport – je me sens prête à tourner la page et à ouvrir un nouveau chapitre. Il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent", avait-elle écrit sur X. 

Diminuée par une blessure au dos, elle n'a disputé cette année qu'une dizaine de matchs, la faisant tomber à la 174e place mondiale.

4e joueuse française la plus titrée

Après Mary Pierce dans les années 1990, Amélie Mauresmo dans les années 2000 et Marion Bartoli au début des années 2010, Caroline Garcia est apparue comme la nouvelle championne du tennis féminin tricolore. 

À écouter aussi

La jeune femme a effectué ses débuts professionnels en 2010 à Roland-Garros où elle avait été éliminée dès le premier tour des qualifications. En 2013, elle est entrée pour la première fois dans le top 100, qu'elle ne quittera que onze ans plus tard, en 2024. Elle a décroché son premier titre sur le circuit professionnel en 2014 au tournoi de Bogota. 

Elle a été numéro 1 française à cinq reprises (2016, 2017, 2018, 2022 et 2023). Par ailleurs, au meilleur de sa carrière elle a atteint le quatrième rang du classement WTA (2018, 2022, 2023). Seules quatre Françaises ont fait mieux qu'elle : Amélie Mauresmo (n°1 mondiale) , Françoise Dürr, Mary Pierce et Nathalie Tauziat (n°3 mondiales).

En quinze ans de carrière, elle a remporté onze titres en simple et huit titres en double, dont deux Roland-Garros avec sa compatriote Kristina Mladenovic (2016 et 2022). En simple, elle est la quatrième joueuse française la plus titrée. Seule ligne manquante à son palmarès qui aurait pu la faire entrer un peu plus dans l'histoire du tennis français : une victoire en Grand Chelem. 

2022, la meilleure année de sa carrière

En 2022, elle n'était pas passée loin de se qualifier pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Elle avait cependant été stoppée dans son élan par Ons Jabeur en demi-finale de l'US Open. Elle est la huitième joueuse française à atteindre ce résultat dans l'ère open. De plus, juste avant cette performance, elle avait réussi l'exploit de remporter le WTA 1000 de Cincinnati en étant issue des qualifications, prouesse qui n'avait jamais été réalisée auparavant.

Caroline Garcia avait conclu cette saison par une victoire de prestige au Masters à Forth Worth. Chaque année, cette compétition réunit à la fin de la saison les huit meilleures joueuses du classement WTA de l'année. En se défaisant d'Aryna Sabalenka, elle a décroché le plus grand titre de sa carrière et est devenue la deuxième Française à remporter ce trophée après Amélie Mauresmo en 2005. 

Et maintenant ?

Si Caroline Garcia a décidé de prendre sa retraite, cela ne signifie pas qu'elle s'éloigne définitivement des courts de tennis. Depuis février 2024, avec son mari Borja Duran, elle est la tête du podcast "Tennis Insider Club". Ils y interviewent différents acteurs du monde du tennis. Par ailleurs, à nos confrères de RMC Sport dans l'émission Bartoli Time, la nouvelle retraitée de 31 ans a expliqué qu'elle n'était pas fermée à l'idée d'occuper le poste de capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup à l'avenir.

"À un moment donné, j’aimerais parce que c’est une compétition qui représente beaucoup pour moi. J’aimerais essayer d’être capitaine. Je ne sais pas si le timing est idéal pour l’instant", a-t-elle indiqué. La place est vacante depuis le départ de Julien Benneteau. Caroline Garcia avait remporté la compétition sous ses ordres en 2019. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte