En Direct
2 min de lecture
Benjamin Monzi à l'US Open
Crédit : ELSA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le 25 août 2025, Benjamin Bonzi a fait sensation à l'US Open. Du haut de ses 29 ans, il s'est qualifié pour le deuxième tour après avoir battu le russe Daniil Medvedev. L'attitude du joueur français a particulièrement marqué les esprits. Pendant que Medvedev laissait exploser sa colère en détruisant sa raquette et s'en prenant à l'arbitre, Bonzi, lui, restait d'une sérénité étonnante.
Classé 51ᵉ mondial, le Gardois n'est pas le joueur le plus médiatisé de l'Hexagone. Cependant, il se distingue par sa force tranquille, dès ses débuts. Tout commence à Anduze, où il habitait à deux pas d'un club de tennis. C'est dans ce dernier qu'il a disputé son premier match.
"J'habitais à côté et ça a toujours été un endroit où j'avais l'habitude de me balader avec mes grands-parents, avec mes parents, un peu toute ma famille. C'est là que j'ai appris à jouer, c'est là que j'ai commencé", se rappelle le sportif. Son premier tournoi s'était conclu par une victoire et un énorme paquet de bonbons en guise de trophée.
Benjamin Bonzi a pris l'avion pour la première fois à 12 ans, grâce au tennis. Il enchaîne les étapes vers le professionnalisme ; stade toulousain, Institut national du sport, il devient professionnel et travaille beaucoup dans l'ombre.
En 2021, il fait enfin partie des 100 meilleurs joueurs mondiaux. Si sa technique et son talent sont indéniables, c'est surtout son mental qui le distingue. Quoi qu'il arrive, il garde son sang-froid. Il reste maître de lui-même, comme face à la colère de Medvedev à l'US Open. Attendre six longues minutes avant de jouer une balle de match face à un public déchaîné ? Aucun problème pour celui qu'on surnomme "la Bonze".
Benjamin Bonzi a été victime de messages de haine et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. Sa compagne, Maxine Eouzan (ancienne gymnaste de haut niveau et gagnante de Koh-Lanta en 2021) n'a pas hésité à réagir pour le défendre. Il a rencontré cette dernière à l'INSEP, pendant ses études.
Décrit comme discret, sympathique et déterminé dans la presse, Benjamin Bonzi est un grand admirateur de Roger Federer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte