En Direct
2 min de lecture
Le président américain Donald Trump au Northwest Stadium de Landover lors d'une rencontre de football américain des Washington Commanders, le 9 novembre 2025.
Crédit : Mandel NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Un véritable tollé. Venu assister à un match de football américain des Washington Commanders ce dimanche 9 novembre, Donald Trump a été hué par une partie de public. La raison ? L'équipe qui évolue depuis 1997 au Northwest Stadium de Landover, dans le Maryland, va bientôt faire son retour dans la capitale américaine et le président serait intéressé pour donner son nom à la future enceinte, d'après les médias locaux.
Alors bientôt un "Donald Trump Stadium" ? "Ce serait assurément un nom magnifique, car c’est grâce au président Trump que la reconstruction du nouveau stade a été possible", a déclaré la porte-parole, Karoline Leavitt, à CNN. En avril, la maire de Washington, Muriel Bowser, a annoncé un accord pour le retour des Commanders à Washington à l'horizon 2030, sur le site de l’ancien RFK Stadium, où la franchise jouait lors d'une grande partie de la seconde moitié du XXe siècle.
Mais en réalité, l'homme d'affaires réélu à la tête des États-Unis l'an passé a surtout brandi la menace d'empêcher un retour de l'équipe à Washington si les Commanders ne revenaient pas à leur patronyme d’origine, les Redskins (littéralement "les peaux rouges"). Une appellation controversée et abandonnée en 2020, car faisant référence aux Amérindiens, qui y dénonçaient une insulte ethnique.
Ce dimanche, les supporters des Commanders ont donc fait savoir ce qu'ils pensaient de ces requêtes à Donald Trump, qui a été conspué et sifflé à la mi-temps de la rencontre contre les Detroit Lions, au moment de lire un serment pour des militaires dans le cadre d'une cérémonie sur le terrain. S'il a essayé de faire comme si de rien était, levant le poing et saluant la foule depuis la tribune, le locataire de la Maison Blanche n'a pas réussi à cacher son désarroi, en témoigne une vidéo relayée par ABC News.
En dépit de quelques timides applaudissements, Donald Trump a prononcé un discours à peine audible, durant plus de deux minutes. Le Maryland est historiquement un État démocrate et le parti républicain, qui a subi plusieurs revers électoraux outre-Atlantique ces dernières semaines, paye également la situation de shutdown que subit le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte