C'est fait. Guirec Soudée a franchi la ligne d'arrivée de sa traversée de l'Atlantique à la rame après 107 jours de mer, jeudi 30 septembre, précisément à 10h49 heure française. Accueilli par la vedette "Molène" de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), à bord de laquelle son équipe à terre était présente, le marin breton de 29 ans a réussi son pari, au terme de plus de 5.000 km à la force des bras.
Durant ce périple, il fut compliqué de le localiser car lors de son chavirage tout son système électronique de communication a pris l’eau. C’était le 3 juillet dernier, à 300 miles au Sud-Est d'Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). Depuis, il n’a pu donner signe de vie qu’avec sa VHF lorsqu’il croisait des navires.
À bord de son embarcation baptisée "Romane", le jeune aventurier qui a passé la ligne d’arrivée au large du phare du Creac'h à Ouessant, va ensuite être remorqué jusqu’à l’entrée du goulet de Brest, où il est attendu vendredi en milieu de journée pour s’amarrer au quai Malbert.
Guirec Soudée ne battra pas le temps établi le 21 septembre 1980 par Gérard d’Aboville, premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame, en seulement 71 jours et 23 heures à bord de son canot "Capitaine Cook". C'est durant un tour du monde à la voile durant lequel il avait lu Seul, le livre de Gérard d'Aboville, que Guirec Soudée avait eu l'idée de se lancer dans ce défi avec l'appui de Maurice Uguen, le routeur de Gérard d'Aboville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte