1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Traversée de l’Atlantique à la rame : Guirec Soudée a franchi la ligne
1 min de lecture

Traversée de l’Atlantique à la rame : Guirec Soudée a franchi la ligne

Parti en juin dernier des États-Unis, le marin Breton a franchi la ligne d'arrivée de son périple au phare du Créac'h, à Ouessant, jeudi 30 septembre peu avant 11h et après 107 jours de mer.

Guirec Soudée après le passage de la ligne d'arrivée le 30 septembre au large de Ouessant
Guirec Soudée après le passage de la ligne d'arrivée le 30 septembre au large de Ouessant
Crédit : SNSM Molène
Frédéric Veille

C'est fait. Guirec Soudée a franchi la ligne d'arrivée de sa traversée de l'Atlantique à la rame après 107 jours de mer, jeudi 30 septembre, précisément à 10h49 heure française. Accueilli par la vedette "Molène" de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), à bord de laquelle son équipe à terre était présente, le marin breton de 29 ans a réussi son pari, au terme de plus de 5.000 km à la force des bras.

Durant ce périple, il fut compliqué de le localiser car lors de son chavirage tout son système électronique de communication a pris l’eau. C’était le 3 juillet dernier, à 300 miles au Sud-Est d'Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada). Depuis, il n’a pu donner signe de vie qu’avec sa VHF lorsqu’il croisait des navires.
À bord de son embarcation baptisée "Romane", le jeune aventurier qui a passé la ligne d’arrivée au large du phare du Creac'h à Ouessant, va ensuite être remorqué jusqu’à l’entrée du goulet de Brest, où il est attendu vendredi en milieu de journée pour s’amarrer au quai Malbert.

Pas de record

Guirec Soudée ne battra pas le temps établi le 21 septembre 1980 par Gérard d’Aboville, premier homme à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame, en seulement 71 jours et 23 heures à bord de son canot "Capitaine Cook". C'est durant un tour du monde à la voile durant lequel il avait lu Seul, le livre de Gérard d'Aboville, que Guirec Soudée avait eu l'idée de se lancer dans ce défi avec l'appui de Maurice Uguen, le routeur de Gérard d'Aboville.

Guirec Soudée pris en photo dimanche 26 septembre au large des côtes Bretonnes par un pêcheur
Guirec Soudée pris en photo dimanche 26 septembre au large des côtes Bretonnes par un pêcheur
Crédit : Romain Jouan
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire