1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : la redoutable épreuve du Pot-au-Noir
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre : la redoutable épreuve du Pot-au-Noir

Après une semaine de course, les premiers concurrents sont arrivés dans le Pot-au-Noir, cette zone météorologique instable située sur l’équateur qui ruine souvent les efforts des skippers.

Le Maxi "Edmond de Rothschild" filait vers le Sud, lundi 15 novembre 2021
Crédit : Charles Caudrelier - Gitana
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est le Maxi "Edmond de Rothschild", barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier et leader depuis le départ le 7 novembre dernier du Havre, qui est entré le premier dans le Pot-au-Noir, dimanche 14 novembre. À 15 nœuds de moyenne, le trimaran géant a pu s’en extirper lundi 15 novembre au matin. Si les poursuivants ont pu réduire l’écart, ils s’attendent eux aussi à être ralentis à présent.
 
Ainsi, "SVR Lazartigue" de François Gabart et Tom Laperche est revenu à 90 milles du leader, qui file désormais vers le Sud pour aller contourner Trindade et Martim Vaz, au large du Brésil, avant de remonter le long des côtes et de passer une nouvelle fois le Pot-au-Noir pour rejoindre la Martinique.

Dans la catégorie Ocean Fifty, "Primonial", de Sébastien Rogues et Matthieu Souben, bénéficie d’une avance de 190 milles sur ses poursuivants à l’Ouest du Cap Vert. Les cinq concurrents de cette catégorie des multicoques 50 pieds vont eux aussi converger vers le Pot-au-Noir.

Les premiers attendus entre le 21 et le 23 novembre

Chez les Imoca, la bataille continue de faire rage pour ces monocoques qui évoluent le long des côtes africaines en formation groupée. La flotte est désormais scindée en deux, avec six équipages en éclaireurs, suivis, 250 milles plus au Nord, du reste de la flotte. Au dernier pointage, lundi 15 novembre à 8h, c’est Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur "LindedOut" qui menaient la flotte devant "Apivia" de Charlie Dalin et Paul Meilhat.

Enfin, en Class40, la tête de la flotte se faufile entre les îles de l’archipel espagnol des Canaries. C’est Antoine Carpentier et Pablo Santurde del Arco sur "Redman" qui sont en tête. Les premiers bateaux de cette 15e édition (Ultime ou Ocean Fifty) sont attendus entre le 21 et le 23 novembre à Fort-de-France.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte