"Ça y est, nous avons repris la mer et quitté la baie de Funchal", explique Thomas Rouxel vendredi 12 novembre à 7h. Depuis 1h du matin, le duo qu'il forme avec Thomas Coville était en escale technique à Madère pour remettre le bateau en état après avoir heurté un objet flottant non identifié (OfniI) dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que "Sodebo Ultim 3" était 2" au classement général de cette Transat Jacques Vabre 2021.
"Thomas (Coville) était à la bannette, j’étais à la barre quand il y a eu un choc d’une violence inouïe, relate Thomas Rouxel. Je me suis retrouvé projeté à l’avant du bateau en heurtant tout ce qu’il y avait a heurter sur mon passage. C’était tellement violent qu’on pensait qu’on avait tapé un bateau".
"Je ne fais pas de boxe mais je suis ce matin comme un boxeur après un KO, poursuit le marin de 38 ans. Mais ça va, je vais pouvoir naviguer. Ce n’est plus le même enjeu car nous sommes désormais loin des premiers : le but maintenant est d’arriver en Martinique comme les copains".
Dans le choc survenu alors que le trimaran naviguait à plus de 25 nœuds, le foil tribord a été endommagé. Cinq membres de l’équipe technique se sont alors rendus en urgence à Madère pour que le bateau puisse repartir en course.
Au classement du vendredi 12 novembre à 7h, c’est le maxi trimaran "Edmond de Rothschild", barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier, qui mène la flotte avec plus de 100 milles d’avance sur le duo François Gabart-Tom Laperche à bord de "SVR Lazartigue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte