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Le Maxi Edmond de Rothschild au départ
Crédit : Jean Marie Liot - TJV
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C’est l’ancien basketteur Boris Diaw qui, depuis le
patrouilleur "Cormoran" de la Marine Nationale, a donné le départ ce
dimanche 7 novembre au large du Havre. "Bon courage et bon vent à tous et
rendez-vous en Martinique" a-t-il lancé dans la VHF aux 79 duos.
Dans une mer formée mais sous un beau soleil, c’est la maxi
trimaran Edmond de Rothschild barré par Franck Cammas et Charles Caudrelier qui
a passé la ligne en premier et qui, trente minutes plus tard, a viré en tête à
la bouée située au large d’Etretat, suivi quelques minutes plus tard par le
tout nouveau trimaran SVR Lazartigue de François Gabart et Tom Laperche.
Lancés à plus de 25 nœuds, les cinq Ultimes engagés dans cette course ont rapidement mis le cap sur la pointe Bretonne qu’ils devraient atteindre dimanche dans la soirée. Dans la catégorie des Imoca, les monocoques 60 pieds, c’est le tenant du titre "Apivia", barré par Charlie Dalin et Paul Meilhat, qui a lui aussi pris le meilleur départ et passé la bouée de marque d’Etretat devant Bureau Vallée de Louis Burton et Davy Beaudart puis Linkedout de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière.
Dans la catégorie Ocean Fifty, c’est le duo Quentin Vlamynck
et Lalou Roucayrol qui était en tête de la classe après une heure de course, alors que la flotte des Class40 était emmenée par le duo Antoine
Carpentier-Pablo Santurde del Arco sur Redman.
Pour cette 15e édition, c’est la baie de Fort-de-France qui
accueillera l’arrivée de la transatlantique en double, au terme de trois
parcours. Le premier sera pour les Class40 et sera le plus court en distance :
4.600 milles. Il pourrait être bouclé en 17 à 22 jours.
Les Ocean Fifty et les Imoca feront route commune, direction
l’archipel brésilien de Fernando de Noronha. Ces bateaux traverseront à deux
reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir. Au terme de ce parcours de 5.800
milles, les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12
à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.
Enfin, le parcours des Ultime, les bateaux les plus
rapides du circuit, est forcément le plus long : 7.500 milles. Les équipages
iront contourner Trindade et Martim Vaz au large du Brésil. Là encore, il
faudra doubler le passage de l’équateur et du Pot-au-Noir. Arrivée à prévoir
après 16 à 17 jours.
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