1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre 2023 : suspense en tête de la flotte
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre 2023 : suspense en tête de la flotte

Au 12e jour de course, bien difficile de dire qui franchira la ligne d’arrivée en vainqueur dimanche ou lundi prochain à Fort-de-France.

Le maxi "Banque Populaire" de Armel le Cléac'h et Sébastien Josse
Crédit : Jérémie Lecaudey - Voile Banque Populaire
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis le départ de cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre le 29 octobre dernier du Havre, le maxi trimaran "Banque Populaire" de Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse et le "SVR Lazartigue" de François Gabart et Tom Laperche ne cessent de se partager la tête de la flotte. Jeudi 9 novembre au large du Brésil, c’est le premier qui était en tête à 2.300 milles de l’arrivée, suivi à 40 milles par le second.


"On avait déjà trouvé le bon réglage sur la descente de l’Atlantique au portant, et là ça va bien, a confirmé Sébastien Josse à la vacation. L’adrénaline nous maintient après ces 12 jours de course. Ce n’est pas tous les matins que tu vis un duel comme celui-là !"

Le vent va se renforcer sur l’avant de la flotte des Ultim, alors qu’à 600 milles derrière, "Sodebo Ultim 3" et "Actual Ultim 3" se retrouvent dans une autre course. Toujours à l’affût à 140 milles des leaders, le "Maxi Edmond de Rothschild" peut encore espérer recoller, notamment si les deux échappés ne maintiennent pas leur machine à 100%.

Une fin de course compliquée

Les 2.300 milles qui restent à courir ne vont d’ailleurs pas être de tout repos, avec beaucoup de manœuvres le long de la zone d’exclusion brésilienne et l’entrée dans l’alizé de l’hémisphère Nord au programme vendredi. L’arrivée des premiers Ultim est prévue entre dimanche 12 et lundi 13 novembre à Fort-de-France.

À lire aussi

Dans la course des Imoca, c’est "Charal" de Jérémie Beyou et Franck Cammas qui mène la flotte, tout comme "Solidaires en Peloton" de Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlamynck en Ocean Fifty, et "Amarris", barré par Achille Nebout et Gildas Mahé en Class40.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte