1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre 2019 : "Je mérite ma place", dit Basile Bourgnon
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre 2019 : "Je mérite ma place", dit Basile Bourgnon

C'est au Havre, ce dimanche 27 octobre, que s'élancera la Transat Jacques Vabre 2020, course mythique en duo. Basile Bourgnon est un des concurrents.

Basile Bourgnon (à gauche) et Emmanuel Le Roch, participants à la Transat Jacques Vabre 2020
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Transat Jacques Vabre 2020 : "Je mérite ma place", dit Basile Bourgnon
00:05:21
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

En digne héritier de son père et génie de la voile Laurent Bourgnon, disparu en mer en 2015, Basile Bourgnon prend le large à son tour en participant à la Transat Jacques Vabre 2019, qui prendra le départ ce dimanche 27 octobre. Un départ qui l'impatiente. "A deux jours du départ, on est pressés, le bateau, un Class40, est prêt. Avec Emmanuel (Le Roch, ndlr), ça fait un moment qu'on se prépare. On a vraiment hâte de quitter les Terriens et de prendre la mer". 

A 17 ans et 5 mois, Basile Bourgnon, tout juste bachelier, est le benjamin de la course, toutes éditions confondues. "C'est vrai qu'on n'a pas vu beaucoup de skippers de 17 ans. Il m'a même fallu une autorisation parentale. Pour moi, c'est naturel parce que je mérite ma place comme tout le monde sur ce plan d'eau. On a beaucoup travaillé avec Emmanuel".

Mais cette autorisation parentale n'a pas suffi. Basile Bourgnon explique qu'il a dû participer à d'autres courses avant la Transat Jacques Vabre pour confirmer son niveau auprès de la direction de la transatlantique.

Mon papa, c'est la bonne étoile de la course

Basile Bourgnon

"A J-2, mes pensées sont presque déjà dans la course", déclare-t-il tout en avouant avoir une pensée pour son père : "Mon papa, c'est la bonne étoile de la course, on part confiants sur l'eau, on sait qu'on est protégés, on n'a pas de souci à se faire là-dessus". 

À écouter aussi

Face à son partenaire Emmanuel Le Roch, 47 ans, la cohabitation n'est pas difficile malgré les 30 ans d'écart. Basile Bourgnon constate que, malgré la différence d'âge, les deux hommes sont "finalement assez proches" : "C'est bien d'apporter la sagesse qu'a Manu et son expérience, et moi la fougue et l'excitation sur un bateau. Ça fait un bon duo."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte