1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre 2019 : victoire du duo Lamiré-Carpentier en Multi50
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre 2019 : victoire du duo Lamiré-Carpentier en Multi50

COMPTE-RENDU - C’est au cœur de la nuit brésilienne que les deux skippers bretons ont franchi la ligne d’arrivée à Salvador de Bahia après 11 jours 16 heures et 34 minutes de mer, vendredi 8 novembre.

Gilles Lamiré et Antoine Carpentier à Salvador de Bahia
Crédit : Frédéric Veille
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est le premier des 59 concurrents à franchir la ligne d’arrivée de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre. Le multicoque "GCA - Mille et un sourires", barré par Gilles Lamiré et Antoine Carpentier, remporte ainsi la catégorie des Multi50, où seuls trois voiliers étaient au départ le 27 octobre dernier du Havre.

"C’est extraordinaire de s’imposer sur cette course, a lâché très ému Gilles Lamiré à son arrivée au ponton. En partant du Havre, je ne pensais qu’à cette ligne d’arrivée et quand je pars c’est toujours pour gagner. Cette fois-ci, je suis enfin récompensé".

Gilles Lamiré, 49 ans, originaire de Cancale, s’offre une nouvelle victoire de rang après s’être imposé en solitaire sur la Transat anglaise en 2016. Il remporte pour la première fois cette course transatlantique en double dans laquelle il était souvent monté sur le podium, mais aux places d’honneur.

Le prochain Multi50 attendu dans la journée

Quant au Trinitain Antoine Carpentier, 44 ans, il ajoute une ligne de plus à son déjà très impressionnant palmarès puisqu’il avait, entre autre, déjà remporté la Transat Jacques Vabre en 2017 avec Maxime Sorel en Class40, après s’être imposé neuf ans plus tôt sur la Transat Québec - Saint-Malo.

Cette victoire de catégorie, les deux skippers l’ont obtenu sur l’ancien bateau de Erwan Le Roux, qui avait remporté par trois fois la Transat Jacques Vabre mais aussi la Route du Rhum 2014.

Les deux autres concurrents de cette catégorie des Multi50 sont attendus dans la journée de vendredi 8 novembre pour Thibaut Vauchel Camus et Fred Duthil et un peu plus tard pour Sébastien Rogues et Matthieu Souben.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte