1 min de lecture Voile

Transat Jacques Vabre 2019 : une 14e édition record

PRÉSENTATION - 60 bateaux seront au départ le dimanche 27 octobre prochain du Havre, destination Salvador de Bahia pour la plus longue des courses transatlantique.

Des concurrents au départ de la Transat Jacques Vabre 2017
Des concurrents au départ de la Transat Jacques Vabre 2017 Crédit : Damien MEYER / AFP
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

C’est dans le cadre art déco du Théâtre de la Tour Eiffel que la 14e édition de la Transat Jacques Vabre a été présentée mardi 17 septembre, en présence des organisateurs mais aussi des 120 skippers qui prendront le départ. Cette course en double a lieu tous les deux ans depuis 1993 et arrivera à Salvador, dans l’état de Bahia au Brésil, pour la 6e fois, après un parcours de 4.350 milles nautiques.

"60 bateaux engagés, c’est un record, explique Gildas Gautier, délégué général de la Transat Jacques Vabre. Mais au delà du chiffre, c’est surtout le plateau qui sera très relevé puisque ce sera le dernier rendez-vous transatlantique à un an du Vendée Globe 2020. Voilà pourquoi toutes les stars de la catégorie Imoca, les monocoques 60 pieds seront au départ le 27 octobre prochain du Havre. 

Il y a d'abord les deux grands favoris, Jérémie Beyou, associé à Christopher Pratt sur "Charal", et le Gallois Alex Thomson avec Neal McDonald sur "Hugo Boss". Les deux duos possèdent des luges océaniques à foils qui filent à près de 30 nœuds.

13 jours, 7 heures et 36 minutes en 2017

D’autres équipages sont aussi de potentiels vainqueurs : Charlie Dalin et Yann Eliès (vainqueur en 2017) sur "Apivia", Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h (vainqueur du Vendée Globe 2016) sur "Banque Populaire", Samantha Davies et Paul Meilhat (vainqueur de la Route du Rhum 2018) sur "Initiatives Cœur" ou encore Sébastien Simon et Vincent Riou sur "Arkea-Paprec".

À lire aussi
Charles Caudrelier, Yann Riou et Franck Cammas voile
Franck Cammas et Charles Caudrelier remportent la "Brest Atlantiques"

30 Imoca seront au départ, mais également 3 Multi 50, dont celui de Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil, et 27 Class40 avec parmi eux quelques pointures comme Kito de Pavant, au départ pour la 10e fois, Bertrand de Broc ou encore Marc Guillemot. 

En 2017, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès avaient effectué la traversée en 13 jours, 7 heures, 36 minutes et 46 secondes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants