1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Concarneau - Saint-Barthélémy : victoire de Palmieri et Villion
1 min de lecture

Transat Concarneau - Saint-Barthélémy : victoire de Palmieri et Villion

Contre toute attente, mais grâce à des options stratégiques payantes, le duo franco-suisse a, au nez et à la barbe des favoris, remporté la 15e édition et battu le record de cette transat en double.

Julien Villion (à gauche) et Nils Palmieri au passage de la ligne d'arrivée de la Transat en double 2021
Crédit : Alexis Courcoux
L'arrivée des vainqueurs de la Transat en double
00:00:10
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

A bord de leur Figaro 3 "Team Work", Nils Palmieri et Julien Villion ont, lundi 31 mai à 0h08 heure française, coupé en vainqueur la ligne d’arrivée de la 15e édition de la Transat en double Concarneau - Saint-Barthélémy après 18 jours, 5 heures et 8 minutes de mer.


Une performance XXL pour les deux skippers quasi inconnus du grand public puisqu’ils battent le record de l’épreuve jusque-là détenu par Thomas Ruyant et Adrien Hardy, qui en 2018 s’étaient imposés en 18 jours, 11 heures, 48 minutes et 22 secondes.

Pour sa deuxième saison en classe Figaro, Nils Palmieri remporte donc sa première transatlantique. Le navigateur suisse de 34 ans, qui avait terminé 5e de la Transat Jacques Vabre 2015, était associé sur cette course en double à Julien Villion, 33 ans, double vainqueur du Tour de France à la voile 2012-2013.

Nils Palmieri et Julien Villion a l’arrivée au ponton
Crédit : Frédéric Veille

C’est le choix d’un routage Nord décidé au milieu de l’Atlantique qui a permis aux deux hommes de prendre de l’avance et de ravir la tête de la flotte aux favoris à trois jours de l’arrivée.

"Très fatigué mais tellement heureux d’être arrivé", a lancé Nils Palmieri,  les yeux rougis, à son arrivée au ponton dans le port de Gustavia, où les deux héros ont été accueillis par plus de 500 spectateurs. 

À écouter aussi

"Nous n’avons rien lâché, les trois ou quatre dernières journées furent horribles, on pensait ne pas arriver jusqu’au bout car à tout moment on pouvait se faire piéger", a ajouté Julien Villion, soulignant "l’accueil de malade ici à Saint-Barth".


Par le passé, cette Transat en double a sacré des skippers devenus aujourd’hui des stars de la course au large comme Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Kito de Pavant, Armel Le Cléac’h, Charlie Dalin, Paul Meilhat ou encore Thomas Ruyant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte