1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des Six Nations : le XV de France favori des Français à une écrasante majorité
2 min de lecture

Tournoi des Six Nations : le XV de France favori des Français à une écrasante majorité

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour Keneo et RTL porte dimanche 6 février sur le XV de France de rugby, qui ouvre son Tournoi 2022 face à l'Italie (16h).

Teddy Thomas, Brice Dulin et Antoine Dupont le 20 mars 2021 à Saint-Denis
Teddy Thomas, Brice Dulin et Antoine Dupont le 20 mars 2021 à Saint-Denis
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Alors que s'ouvre le Tournoi des Six Nations 2022 et à un an de la Coupe du monde 2023, le XV de France conserve une excellente image auprès des Françaises et des Français : 81% du grand public et 97% des amateurs de rugby en ont une bonne opinion. 54% des sondés pensent aussi que les hommes de Fabien Galthié vont remporter le Tournoi, loin devant le Pays de Galles (14%) et l'Angleterre (13%).

L'optimisme prévaut également pour le prochain Mondial, que les Bleus n'ont jamais remporté : 52% des Français et 80% des amateurs d'ovalie pensent que le titre est envisageable. Voici les principaux enseignements de la dernière enquête réalisée par Odoxa pour Keneo et RTL. 

L'enquête a été réalisé sur internet les mercredi 2 et jeudi 3 février 2022 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, parmi lesquelles 342 amateurs de rugby, selon la méthode des quotas. Découvrez le détail de cette étude en quatre points majeurs.

1. Forte popularité

À quelques heures de son entrée en matière dans le tournoi des Six Nations face à l’Italie, les Français expriment tout leur soutien au XV de France. Les Bleus du rugby sont de retour dans le cœur de nos concitoyens ces deux dernières années. Après de longues années sans résultat, le XV de France avait perdu de sa superbe, au point que seuls 6 Français sur 10 exprimaient une bonne opinion à son égard en 2018 et 2019.

XV de France : une forte popularité
XV de France : une forte popularité
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

Mais depuis la Coupe du monde 2019 et l’enchaînement de bons résultats, ponctués par la victoire face aux Blacks à l’automne, l’amour est de retour. Cela fait désormais deux ans que plus de 80% des Français et plus de 95% des amateurs de rugby ont une bonne opinion des Bleus. En ce mois de février 2022, 81% des Français et 97% des amateurs de rugby affirment avoir une bonne opinion du XV de France.

baro2
baro2
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

2. Grand favori du Tournoi des VI Nations

À lire aussi

Aux yeux des Français et des amateurs de rugby, le grand favori du Tournoi des Six Nations est donc le XV de France. Ils sont respectivement 54% et 70% à le désigner comme futur vainqueur du tournoi. Le XV du Coq devance les tenants du titre gallois (14%), juste devant les Anglais (13%). 

Les amateurs de rugby placent quant à eux le XV de la Rose à la 2e place (12%) devant les Irlandais (6%). La confiance dans ce nouveau XV de France est telle que 68% Français qui le placent comme favori pensent même qu’un Grand Chelem (cinq victoires sur cinq est probable) ; 12% d’entre eux en sont même convaincus. 

Le XV de France grand favori du Tournoi des VI Nations 2022
Le XV de France grand favori du Tournoi des VI Nations 2022
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL

3. Optimisme pour un premier titre mondial

Vainqueurs des All Blacks sur le score de 40 à 25 en novembre dernier, les Bleus ont envoyé un signe fort à la planète rugby. Au point de faire partie des favoris lors du prochain Mondial ? 52% des Français et surtout 80% des amateurs de rugby répondent par l'affirmative.

Quoi qu’il en soit, l’événement est très attendu par les amateurs de rugby (77%) même si le grand public est moins impatient (31%), un niveau qui s’améliorera probablement à
l’approche de la compétition.

XV de France : optimisme pour un premier titre mondial
XV de France : optimisme pour un premier titre mondial
Crédit : Odoxa pour Keneo et RTL
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/