1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des 6 Nations : sauvé par le poteau, le XV de France concède un nul historique face à l'Italie
2 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : sauvé par le poteau, le XV de France concède un nul historique face à l'Italie

Les hommes de Fabien Galthié, fragilisés par l'expulsion de Jonathan Danty juste avant la pause, ont fait match nul, à domicile, face à l'Italie (13-13). C'est le premier match nul de l'histoire entre ces deux nations dans le Tournoi.

Le XV de France affrontait à domicile l'Italie pour la 3e journée du Tournoi des 6 nations.
Crédit : Sameer Al-Doumy / AFP
L'EMISSION : un nul bien nul pour le XV de France contre l'Italie
00:42:47
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un match nul au goût de défaite ! Les hommes de Fabien Galthié n'ont pas su concrétiser leurs multiples phases de domination en première période. Malgré sa supériorité en mêlée et une touche un peu mieux réglée que lors des deux premières journées, l'équipe de France n'a aplati qu'à une seule reprise, en force, par son troisième ligne Charles Ollivon (7e), redevenu capitaine en l'absence de Grégory Alldritt, blessé.

En infériorité numérique après l'exclusion de Jonathan Danty, le XV de France a souffert en seconde période face à des Italiens plus que valeureux. L'Italie aurait même pu l'emporter à la dernière minute lors d'une ultime pénalité, qui termine sur le poteau. 

Un échec de Paolo Garbisi qui a privé son équipe d'une première victoire contre la France depuis 2013. Il faut même remonter à 1997 et un test match perdu 40-32 pour retrouver la trace d'une défaite de la France à domicile contre l'Italie. 

"Un moment difficile" pour Galthié

Une nouvelle sacrée contre-performance pour le XV de France après une large défaite lors de la première journée face à l'Irlande (17-38) et une victoire flatteuse en Écosse (20-16). Ils ont désormais quinze jours pour rectifier le tir avant de défier le pays de Galles à Cardiff. 

À lire aussi

"C'est très dur, parce qu'on a eu énormément d'occasions, on n'a pas été forcément récompensés. En première mi-temps, on a l'occasion de marquer trois ou quatre essais, on n'y arrive pas. Après, ils collent au score, on prend ce carton, malheureusement", a réagi Gaël Fickou au micro de France 2. Et de poursuivre : "C'est frustrant parce qu'on avait de quoi faire un bon match, on était bien rentré dans ce match, et petit à petit il nous a filé entre les mains. Ce qui nous manque, c'est la finition."

Fabien Galthié a parlé, de son côté, d'un "moment difficile" et "douloureux". "On n'a pas ce qu'on voudrait, on n'arrive pas à faire ce qu'on voudrait", appelant son équipe à "faire corps".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte