2 min de lecture
Jonathan Danty avec le maillot du XV de France lors de la Coupe du monde 2023
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Tournoi des Six Nations est d'ores et déjà terminé pour Jonathan Danty. Le joueur de La Rochelle a été exclu, dimanche 25 février, lors du nul (13-13) entre le XV de France et l'Italie. La commission de discipline a décidé d'infliger, ce mardi, une suspension de cinq semaines au centre des Bleus. Un nouveau coup dur pour Fabien Galthié et ses joueurs, en difficulté dans ce tournoi.
Sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage dangereux dans d'un duel face à l'Italien Juan Ignacio Brex, Jonathan Danty a vu sa sanction être alourdie par le bunker. Son avertissement s'est alors transformé en carton rouge, provoquant son exclusion totale du terrain.
"La Commission de discipline a conclu que l'incident justifiait un point d'entrée moyen de six semaines de suspension. Des circonstances atténuantes (excuses du joueur, reconnaissance de sa culpabilité et bonne conduite lors de l'audience) ont été appliquées, réduisant le point d'entrée de six semaines de deux semaines. Cependant, une semaine supplémentaire a été ajoutée pour les facteurs aggravants (le dossier disciplinaire du joueur), ce qui a abouti à une suspension de cinq semaines", a expliqué la commission de discipline de la compétition.
Avec cette sanction, Jonathan Danty ne sera pas requalifié avant début avril. Le Français peut voir sa peine être réduite d'une semaine en cas de participation au programme de suivi de World Rugby. Le Rochelais va manquer les deux derniers matchs du XV de France dans cette édition 2024, face aux Gallois (10 mars) puis contre les Anglais (16 mars) à Lyon.
Pointé du doigt après les mauvaises performances des Français lors de ce Tournoi des Six Nations, Fabien Galthié a reçu le soutien du président de la Fédération française de rugby, Florian Grill après ce nul historique face à l'Italie. "Fabien Galthié n'est absolument pas en danger", a assuré le patron de la FFR dans un entretien accordé à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte