1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tournoi des 6 Nations : pourquoi le XV de France ne jouera pas au stade de France
2 min de lecture

Tournoi des 6 Nations : pourquoi le XV de France ne jouera pas au stade de France

Cette année, l'histoire sportive française s'écrit au rythme des travaux préparatoires aux JO 2024. Les délocalisations des matches de rugby et de football témoignent de l'engagement du pays à offrir des installations exceptionnelles pour accueillir le monde entier.

Le demi-mêlée français Nolann le Garrecau, Stade Vélodrome de Marseille, le 1er février 2024.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
TOUT SAVOIR SUR - Rugby : le tournoi des VI nations
00:01:46
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Alors que le Tournoi des Six Nations débute le 2 février 2024 au soir, avec l'affiche de la France contre l'Irlande, le match se déroulera pour la première fois au stade du Vélodrome à Marseille. Les stades emblématiques de France subissent des transformations majeures en vue des Jeux Olympiques de 2024, entraînant une délocalisation inhabituelle des matches de rugby et de football. Le Stade de France, joyau sportif de Saint-Denis, est au cœur de cette métamorphose.

Le XV de France, dirigé par Fabien Galthié, adopte un parcours inédit pour le Tournoi des Six Nations. Les Bleus fouleront le sol de trois stades différents – le Vélodrome de Marseille, le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, et le Groupama Stadium de Lyon. Ces délocalisations, imposées par la rénovation du Stade de France, ne sont pas sans conséquences financières pour la Fédération Française de Rugby (FFR).

La Fédération Française de Rugby demande une indemnisation

Claude Helias, trésorier général de la FFR, souligne les défis financiers induits par ces délocalisations, estimant à près de 2 millions d'euros par match les pertes liées aux affiches contre l'Irlande et l'Angleterre. La FFR a déposé une demande d'indemnisation auprès du comité d'organisation des JO, cherchant à compenser le manque à gagner lié à la perte des 80.000 places du Stade de France.

Le Stade de France, mythique enceinte sportive, se métamorphose en vue des JO 2024. Fermé depuis la finale de la Coupe du Monde de rugby, le stade accueillera les épreuves d'athlétisme et de cérémonie d'ouverture des Jeux. Les améliorations comprennent une nouvelle pelouse, des pistes d'athlétisme modernisées, de grands écrans et l'installation de la 5G.

À lire aussi

Au-delà du rugby, le football français ressent également l'impact des travaux. La finale de la Coupe de France sera délocalisée, la Fédération Française de Football attendant de connaître les finalistes pour choisir un terrain neutre. Les Bleus, dirigés par Deschamps, auront des matches amicaux délocalisés en mars contre l'Allemagne à Lyon et le Chili à Marseille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte