1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 : les sprinteurs devraient se disputer la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier

PRÉSENTATION - Avant que la pente ne s'élève sévèrement dans les Alpes, les sprinters devraient se faire plaisir sur ces routes bordées par de multiples vignobles.

Mark Cavendish (à gauche en vert) s'impose à Montpellier en juillet 2011
Mark Cavendish (à gauche en vert) s'impose à Montpellier en juillet 2011 Crédit : Laurent Rebours/AP/SIPA
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et AFP

Le peloton se dirige tout doucement vers les Alpes. La 11e étape relie Carcassonne (Aude) à Montpellier (Hérault), ville-étape pour la 32e fois. 162,5 km et aucune difficulté majeure à signaler hormis deux côtes de quatrième catégorie en début de course. Le profil du parcours a tout pour plaire aux sprinteurs. La bataille pour le maillot vert, arraché par Peter Sagan ce mardi 12 juillet à Revel (Haute-Garonne), devrait reprendre ses droits : un sprint intermédiaire est prévu à Pézenas (km 49), la cité de Molière.

L'arrivée aussi devrait convenir à ceux qui ont des envies de maillot vert. La ligne est installée devant le stade de rugby de la huitième ville de France, au bout d'une ligne droite longue de 2 kilomètres. Les statistiques leur sont aussi favorables : Mark Cavendish, déjà triple vainqueur sur la Grande Boucle en 2016 (29 victoires sur le Tour) mais dépossédé du maillot vert ce mardi, et André Greipel se sont respectivement imposés en 2011 et 2013. Côté français, Bryan Coquard, à un boyau d'une victoire d'étape face à Marcel Kittel lors de la 4e étape, tentera une nouvelle fois de faire parler toute sa puissance.

Le parcours de la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier.
Le parcours de la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier. Crédit : Iris ROYER DE VERICOURT Paul DEFOSSEUX / AFP
Le profil de la 11e étape du Tour entre Carcassonne et Montpellier.
Le profil de la 11e étape du Tour entre Carcassonne et Montpellier. Crédit : Iris ROYER DE VERICOURT Paul DEFOSSEUX / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Mark Cavendish
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants