Les Pyrénées franchies, le Tour de France prend à partir de mardi 12 juillet la direction des Alpes, en passant par le mont Ventoux. Après neuf étapes, le maillot jaune est déjà sur les épaules du vainqueur sortant, le Britannique Chris Froome, mais le suspense reste entier pour la victoire finale le 24 juillet à Paris. Les 15 premiers au classement général se tiennent en moins de 3 minutes. Pour autant, Laurent Jalabert est "déçu de ce qu'il a vu". À son sens, "on a un petit peu escamoté ces cols pyrénéens - les coureurs m'en voudront peu-être quand ils entendront cela".
L'ancien champion trouve notamment "dommage qu'un Quintana, par exemple, n'ait pas encore montré le bout de son nez. On ne l'a jamais vu, il n'a jamais attaqué. Soit il nous cache le grand jeu et il va sortir une attaque de derrière les fagots dans la montée du Ventoux, par exemple, pour marquer les esprits et peut-être gagner du terrain. Et là bravo à lui. Mais on a quand même aussi le souvenir du Tour 2015, où il attend, il attend, il attend jusqu'au dernier jour, et puis après c'est fini".
En somme, le consultant RTL "attend de la part des coureurs et des grands leaders peut-être un peu plus d'audace". Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h40 la semaine, 8h30 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte