1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : Peter Sagan remporte la 2e étape et prend le maillot jaune
1 min de lecture

Tour de France 2016 : Peter Sagan remporte la 2e étape et prend le maillot jaune

COMPTE-RENDU - Maillot de champion du monde sur les épaules, le Slovaque de la formation Tinkoff a assumé son statut de favori à Cherbourg, dimanche 3 juillet.

Peter Sagan a devancé le Français Julian Alaphilippe à Cherbourg dimanche 3 juillet 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le Britannique Mark Cavendish (86e de l'étape à 1'45" du vainqueur) n'aura conservé le maillot jaune que durant une journée. Au terme de la 2e étape, c'est le Slovaque Peter Sagan, l'une des grandes stars du peloton contemporain, qui s'est emparé de la tunique de leader. Le champion du monde en titre était annoncé comme un des candidats à la victoire à Cherbourg, dans un final promis aux puncheurs. Il s'est effectivement imposé en patron dans cet art des sprints en côte devant le Français Julian Alaphilippe et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Au classement général, le coureur de la formation Tinkoff devant Alaphilippe de 8 secondes et Valverde de 10 secondes. Un autre Français, Warren Barguil, est 4e (à 14"), à égalité avec le Britannique et vainqueur sortant Chris Froome (10e de l'étape). Le Belge Greg Van Avermaet et le Colombien Nairo Quintana sont dans le même temps. L'Espagnol Alberto Contador, encore victime d'une chute, a perdu 40 secondes, le Français Thibaut Pinot 11.

Sagan, habitué au maillot vert à Paris (quatre fois), endosse pour la première fois de sa carrière le maillot jaune, comme Cavendish l'avait fait la veille à Utah Beach. Il n'avait plus gagné sur le Tour de France depuis 2013, à Albi, et avait surtout accumulé les deuxièmes places au fil de ses quatre premières participations : pas moins de 16.

Dernier rescapé d'une échappée de quatre coureurs, le Belge Jasper Stuyven a semblé en mesure de franchir la ligne d'arrivée avant les favoris mais a finalement été repris dans les derniers hectomètres. Lundi 4 juillet, la troisième étape relie Grandville à Angers (223,5 km, départ à 11h55).

La rédaction vous recommande
Tour de France 2016 : le parcours de la 2e étape
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte