- 12m00s
2 min de lecture
Marion Rousse
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Vannes se prépare pour le grand départ du Tour de France Femmes. Ce samedi 26 juillet s’élance la quatrième édition de l'épreuve. Marion Rousse, directrice de la course et ex-cycliste de haut niveau, revient sur ce grand événement qui promet de faire vibrer le monde du cyclisme féminin.
Le Tour 2025 démarre sous les meilleurs auspices avec un départ en Bretagne, une région historique du cyclisme, véritable terre de champions. "Ce n'est pas un hasard si on part depuis la Bretagne, une terre de champions, de championnes. On parle à un public de connaisseurs, donc on attend un succès populaire" affirme, sans détours, Marion Rousse.
Dès les premiers jours, les coureuses s'attaqueront à un tracé exigeant. "Nous avons voulu un parcours qui n’est pas simple. Ce n’est pas juste un départ en fanfare. Il y a des difficultés dès les trois premiers jours de course, ce qui devrait donner un suspense constant."
"Le cyclisme féminin a beaucoup évolué. Aujourd’hui, on peut se permettre d’ajouter des difficultés sur des étapes où, avant, on attendait les derniers jours pour les moments de montagne."
Marion Rousse sur RTL
Parmi les grandes prétendantes à la victoire finale, Pauline Ferrand-Prévot occupe une place de choix. De retour à la compétition sur route après ses exploits en VTT et aux Jeux Olympiques, la Française affiche des ambitions claires : "Elle veut gagner le Tour de France Femmes dans les trois ans", martèle Marion Rousse. Un objectif qui semble à la portée de la championne, déterminée à ajouter cette victoire à son palmarès.
"Quand Pauline se met quelque chose en tête, elle y arrive souvent. Elle incarne une véritable référence pour toutes les jeunes filles qui rêvent de s’identifier à une championne", souligne la directrice de course. Mais la route sera semée d’embûches, avec de nombreuses concurrentes redoutables. Demi Vollering, grande favorite cette année, sera l’une des principales rivales de Ferrand-Prévot.
L'édition 2025 du Tour de France Femmes parviendra-t-elle à égaler l’intensité de celle de 2024, marquée par un suspense exceptionnel entre Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering ? L'ex-cycliste de haut niveau, Marion Rousse, nourrit de grands espoirs : "C’est vraiment le rêve de tout organisateur de voir une telle bataille jusqu’au dernier moment."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte