Vingt ans après Londres, le Tour de France partira d'Edimbourg en 2027 pour trois premières étapes en Écosse, en Angleterre et au pays de Galles avant de se diriger vers l'Hexagone.
Le Tour de France féminin partira lui aussi de Grande-Bretagne cette année-là, d'un lieu qu'il reste à dévoiler, ont précisé les organisateurs d'ASO lors d'une cérémonie mercredi soir 19 mars dans la capitale écossaise.
Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. La dernière incursion en date sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement avec plus de trois millions de personnes au bord des routes.
"L'Écosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 et une des différences majeures à l'époque était la distance par rapport à la France. Mais depuis, il y a un nouveau règlement de l'UCI qui fait qu'on a, une fois tous les quatre ans, un joker pour partir le vendredi, ce qui change fondamentalement la donne", explique le directeur du Tour Christian Prudhomme à l'AFP
Les organisateurs d'ASO ont utilisé ce joker en 2022 pour le départ de Copenhague. Ils l'abattront une nouvelle fois cinq ans plus tard pour s'élancer le vendredi 2 juillet 2027.
Le détail des villes-étapes reste à dévoiler, mais le peloton va tout de suite se diriger vers l'Angleterre, où aura lieu aussi la deuxième étape. Le lundi 5 juillet sera un jour de repos, consacré au transfert du peloton vers la France, sans doute en avion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte