1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Tour de France : "Peut-être que les Pogacar et Vingegaard ont un peu plus faim", estime Bernard Hinault
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Tour de France : "Peut-être que les Pogacar et Vingegaard ont un peu plus faim", estime Bernard Hinault

Alors que le parcours du Tour de France 2025 est dévoilé ce mardi 29 octobre, Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, revient sur les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de vainqueurs français sur le Tour depuis 40 ans.

Bernard Hinault, invité de RTL
Crédit : RTL
TOUR DE FRANCE - Bernard Hinault est l'invité de Amandine Bégot
00:09:26
TOUR DE FRANCE - Bernard Hinault est l'invité de Amandine Bégot
00:09:26
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le parcours de la 112e édition du Tour de France est présenté ce mardi 29 octobre au Palais des Congrès de Paris. Le peloton s'élancera de Lille le 5 juillet prochain et sera de retour sur les Champs-Élysées pour l'étape finale le 27 juillet. Cette édition marque le 40e anniversaire de la cinquième et dernière victoire de Bernard Hinault sur le Tour.

"Pour moi, c'était hier. On a encore les bons souvenirs de tout ce qu'on a pu faire avec toute l'équipe, parce qu'on ne gagne pas tout seul, il ne faut pas croire. On a toute une équipe autour de soi. Et puis, je trouve dommage qu'aujourd'hui, 40 ans après, on n'a pas eu un champion qui a au moins gagné une fois le Tour de France. Ça serait génial", confie-t-il au micro de RTL.

Alors comment expliquer cette pénurie de victoires françaises ? "Est-ce qu'on n'a pas le coureur qui a les moyens physiques et qui est au-dessus du lot ?", s'interroge l'ancien cycliste professionnel. 

Au-delà de la question physique, Bernard Hinault pointe du doigt l'envie, la volonté des coureurs français. "Quand on a un Pogacar aujourd'hui qui domine, un Vingegaard, un Remco Evenepoel, il y a pleins de jeunes qui arrivent et puis peut-être qu'ils ont un peu plus faim", estime-t-il.

"Je crois qu'on a des coureurs qui ont du talent, comme Julian [Alaphilippe, ndlr], mais il lui manque quelque chose. On sait que c'est un bagarreur, c'est quelqu'un qui se bat tout le temps, qui veut gagner. Mais il lui manque les 250 centimètres cubes qui font qu'on est au-dessus", ajoute-t-il. 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte