Comment aller de Lille à Paris ? Le Tour de France a dévoilé son itinéraire ce 29 octobre lors de la présentation du parcours 2025 qui s'élancera du Nord pour retrouver trois semaines plus tard son final traditionnel sur les Champs Élysées.
Comme annoncé l'hiver dernier, le départ de la 112ᵉ édition sera donné le 5 juillet à Lille, en France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2021 avant que trois villes étrangères, Copenhague, Bilbao et Florence, ne lancent la grande messe estivale.
"Il n'y a pas un millimètre en dehors des frontières. Certains vont dire: '100% français ? Tu m'étonnes, ça devrait être tout le temps comme ça. Le père Prudhomme, c'est l'Européen, il veut tout le temps partir de l'étranger'. Mais je revendique ces départs de l'étranger qui permettent de faire rayonner le Tour et la France", souligne le directeur du Tour, Christian Prudhomme.
L'arrivée, le 27 juillet, sera jugée, elle, sur les Champs Élysées pour fêter les 50 ans du premier terminus sur la "plus belle avenue du monde".
Il se pourrait par ailleurs que la dernière étape s'inspire justement de la formidable course en ligne des JO cet été dans les rues de Paris pour connaître un itinéraire nouveau, en plus des traditionnels tours des Champs-Élysées, avec peut-être une incursion sur la butte Montmartre.
"On a vu la force du cyclisme sur route. C'était merveilleusement et formidablement populaire. Les Jeux olympiques ont permis de faire des choses qui semblaient impossibles. Si ça pouvait permettre de faire des choses avec une autre épreuve magnifique, mais annuelle, je n'en serais pas marri", explique le directeur du Tour à l'AFP.
La première étape, une boucle de 185 km autour de Lille, sera suivie d'une étape promise aux puncheurs entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, avant un nouveau chapitre dévolu aux sprinteurs entre Valenciennes et Dunkerque. La quatrième étape s'élancera d'Amiens, dans la Somme.
Après le Nord, la Grande Boucle va ensuite plonger vers la Normandie - Caen fête son millénaire en 2025 et ASO raffole de ce genre d'anniversaires -, puis la Bretagne avec un retour au Mûr-de-Bretagne.
Direction ensuite le Puy-de-Dôme pour une première incursion en montagne, avant de descendre dans le sud-ouest et d'attaquer les Pyrénées. Ces dernières s'annoncent particulièrement gratinées en 2025 avec possiblement trois arrivées au sommet, dont l'une lors d'un contre-la-montre en montée.
Après une rapide traversée d'ouest en est le long de la Méditerranée, le Mont Ventoux sera de retour au menu en apéritif aux Alpes. Le redouté col de la Loze, en passe de devenir un classique, pourrait y être l'un des grands juges de paix de cette 112e édition.
Son parcours annoncé également ce 29 octobre, le Tour de France femmes arrivera au Châtel en 2025. Sa directrice Marion Rousse a présenté un parcours qui prend du muscle avec, pour la première fois, neuf étapes et le col de la Madeleine au programme.
Après un départ en Bretagne, le peloton va traverser la France d'ouest en est sur un parcours en flèche dont les difficultés vont aller crescendo. La Grande Boucle féminine, dont c'est la quatrième édition dans sa nouvelle version, partira de Vannes, le samedi 26 juillet pour arriver le dimanche 3 août dans la station de Haute-Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte