Avec un départ de Dole et le passage à Arbois (km 29), la 8e étape du Tour de France rend hommage au savant français Louis Pasteur (connu pour avoir mis au point un vaccin contre la rage) deux cents ans après sa naissance. Le parcours accidenté de 186,3 km rejoint ensuite la Suisse et se termine à Lausanne.
Après le sprint intermédiaire de Montrond (km 47), la route grimpe dans le Jura, passe par la côte du Maréchet (4e catégorie, 2 km à 5,7%) et franchit la frontière franco-suisse après la mi-course (km 113) au Brassus, entre la côte des Rousses (3e catégorie, 6,7 km à 5%) et le col de Pétra Félix (4e catégorie, 2,4 km à 5,6%).
Mais "c'est à l'arrivée qu'on trouvera la seule réelle difficulté de la journée (3e catégorie, 4,8 km à 4,6 %)", annonce le directeur de course Thierry Gouvenou. "Elle démarre du lac Léman et grimpe jusqu'en haut de Lausanne, au niveau du stade olympique". Le dernier km comporte des passages à 12-13 %, tout à fait favorables aux puncheurs du peloton du Tour.
Lausanne (147.000 habitants), siège du comité international olympique (CIO), accueille le Tour pour la 6e fois de l'histoire, 22 ans après la dernière venue lors d'une étape gagnée par le Néerlandais Erik Dekker. Départ de Dole à 13h05 (lancé à 13h20), arrivée à Lausanne vers 17h40 (horaire calculé à 43 km/h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte