Initialement prévu à 13h45, le départ de la 14e étape du Tour de France 2019, la 2e dans les Pyrénées, a finalement été donné 16 minutes plus tard, à 14h01.
La raison de ce retard : à Ossun (Hautes-Pyrénées), quatre kilomètres après le kilomètre zéro de l'étape, plusieurs dizaines d'opposants à un projet controversé d'ouverture d'une porcherie industrielle près de ce village ont envahi la chaussée pendant plusieurs minutes, avant d'être peu à peu contrôlés par un important dispositif de gendarmerie.
Cela a poussé l'organisation du Tour de France à retarder dans un premier temps le départ fictif de l'étape, initialement prévu à 13h30, de 3 minutes, puis à décaler le départ réel de 6,4 kilomètres, à la sortie d'Ossun, une fois le lieu de cette manifestation dépassé. L'arrivée au Tourmalet est toujours prévue entre 16h50 et 17h13.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte