1 min de lecture

Tour de France 2019 : une manifestation retarde le départ de la 14e étape

Le départ de la 14e étape du Tour de France, Tarbes-Tourmalet a été retardée d'un quart d'heure en raison de la présence de plusieurs dizaines d'opposants à un projet controversé d'ouverture d'une porcherie industrielle.

Le peloton du Tour de France passe devant une manifestation le 20 juillet 2019

Crédit : Marco Bertorello / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Initialement prévu à 13h45, le départ de la 14e étape du Tour de France 2019, la 2e dans les Pyrénées, a finalement été donné 16 minutes plus tard, à 14h01. 

La raison de ce retard : à Ossun (Hautes-Pyrénées), quatre kilomètres après le kilomètre zéro de l'étape, plusieurs dizaines d'opposants à un projet controversé d'ouverture d'une porcherie industrielle près de ce village ont envahi la chaussée pendant plusieurs minutes, avant d'être peu à peu contrôlés par un important dispositif de gendarmerie.

Cela a poussé l'organisation du Tour de France à retarder dans un premier temps le départ fictif de l'étape, initialement prévu à 13h30, de 3 minutes, puis à décaler le départ réel de 6,4 kilomètres, à la sortie d'Ossun, une fois le lieu de cette manifestation dépassé. L'arrivée au Tourmalet est toujours prévue entre 16h50 et 17h13.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info