1 min de lecture

Tour de France 2017 : 5 côtes au programme de la 3e étape Verviers-Longwy

PRÉSENTATION - La Grande Boucle quitte la Belgique pour rejoindre la France lundi 3 juillet. Trois côtes de 4e catégorie et deux de 3e, dont une juste avant l'arrivée, sont au menu.

Le peloton du Tour de France le 3 juillet 2017.

Crédit : Peter Dejong/AP/SIPA

Luca Dangréaux

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La 3e étape du Tour, qui marque l'entrée en France, convient avant tout aux puncheurs en conclusion, lundi 3 juillet, des 212,5 km reliant la ville belge de Verviers à Longwy, en Meurthe-et-Moselle. Trois pays (Belgique, Luxembourg, France) sont traversés par la course, qui emprunte après une vingtaine de km le circuit automobile de Spa-Francorchamps.

Quatre côtes précèdent le final de la côte des Religieuses (3e catégorie), une montée de 1.600 mètres à 5,8 % de pente du côté de la citadelle : la côte de Sart (4e catégorie, 2,8 km à 5,1% de pente moyenne), la côte de Wiltz (4e catégorie, 3,1 km à 4,8%), la côte d'Eschdrof (3e catégorie, 2,3 km à 9,3%) et la côte Villers-la-Montagne (4e catégorie, 1,1 km à 5,2%).

La bosse qui mène à la Citadelle de Longwy présente de réelles similitudes avec l'arrivée au Mont des Alouettes en 2011. Natif de Verviers, d'où s'élancera l'étape, Philippe Gilbert avait signé en Vendée son unique victoire d'étape sur le Tour. Départ fictif de Verviers à 12h15 (lancé à 12h25), arrivée à Longwy vers 17h21.

Le profil de la 3e étape du Tour de France 2017.

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info