1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : double fracture pour Valverde, qui a abandonné la course

1 min de lecture

Tour de France : double fracture pour Valverde, qui a abandonné la course

Une chute survenue lors de la première étape a contraint l'Espagnol à abandonner le Tour de France. Il a été opéré pour une double fracture de la rotule.

Alejandro Valverde, le 9 juin 2017

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Benjamin Pierret & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sa chute, le samedi 1er juillet, a signé la fin de sa participation. L'Espagnol Alejandro Valverde, contraint d'abandonner le Tour de France le jour de son lancement, souffre d'une double fracture après être tombé durant la première étape. Son équipe Movistar a annoncé que sa saison était terminée. En outre, le britannique Geraint Thomas, coéquipier de Chris Froome au sein de l'équipe Sky, a réussi à s'imposer durant cette première étape de contre-la-montre, avec un temps de 16 minutes et 4 secondes. 

"Le temps de récupération rend improbable son retour à la compétition cette saison", a précisé l'équipe espagnole à propos de Valverde, âgé de 37 ans. Les premiers examens avaient conclu à une fracture de la rotule gauche. D'autres ont mis ensuite en évidence une fracture de l'astragale. Le cycliste, qui souffre également une profonde coupure au tibia gauche, a subi une intervention chirurgicale pour la rotule, en soirée, à l'hôpital universitaire de Düsseldorf, en Allemagne, où il a été transporté après sa chute.

"Le Tour de France 2017 a duré à peine 7 kilomètres pour lui", a souligné la formation espagnole, qui a perdu d'entrée de jeu le principal lieutenant de son chef de file colombien Nairo Quintana, en même temps son coureur emblématique en raison du palmarès du Murcian. 

De difficiles Tours de France

Valverde a glissé de la roue avant dans un virage à angle droit et a percuté violemment les barrières, le Tour de France ayant démarré sous la pluie. Il s'agit du troisième abandon de Valverde sur la course, qu'il n'avait déjà pas terminée en 2005 et 2006. Troisième de l'édition 2015, son meilleur résultat, il s'est classé à cinq reprises dans les dix premiers. Le cycliste doit rester en Allemagne dans les prochaines heures. La date de son retour en Espagne n'est pas encore déterminée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte