L'Espagnol s'est montré particulièrement en jambe, ce mardi 16 avril, à Barcelone. Même après avoir manqué 102 jours de compétition, depuis sa nouvelle blessure à la hanche à Brisbane début janvier, le spécialiste de terre battu a une nouvelle fois prouvé qu'il était le spécialiste de cette surface, dominant Flavio Cobolli en deux sets (6-2).
Pour son 8e match seulement sur les 14 derniers mois, après avoir manqué la quasi-totalité de la saison 2023 en raison d'une opération au psoas, Rafael Nadal est progressivement monté en puissance, empochant le premier set en 43 minutes de jeu (6-2).
Il s'agit également de son premier succès sur sa surface favorite depuis son 14e titre glané dans la douleur à Roland-Garros en juin 2022 contre Casper Ruud. Après un premier test passé sans encombre, "Rafa" pourra jauger son état réel au deuxième tour contre le 11e mondial Alex de Minaur, avant un probable ultime Roland-Garros fin mai.
"Je fais comme si c'était ma dernière année et je veux profiter de chaque instant" a assuré l'Espagnol avant le début du tournoi, ajoutant néanmoins qu'il ne se fixait pas de date limite pour prendre sa retraite, qui viendra lorsqu'il aura le sentiment "que ça ne vaut plus la peine" de repousser les limites de son corps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte