1 min de lecture

Martinique : pourquoi la vie coûte-t-elle si chère ?

Dans sa chronique du 26 mai, Olivier Dauvers se penche sur un sujet socialement inflammable : celui du coût des courses et de la vie quotidienne en outre-mer.

Un supermarché en Martinique (Illustration)

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Pourquoi la vie coûte-t-elle si chère en Martinique ?

00:03:08

Pourquoi la vie coûte-t-elle si chère en Martinique ?

00:03:08

Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En Martinique, c'est bienvenue au pays de la vie chère. Les produits de consommation courante coûtent 44% plus cher qu'en métropole. L'Insee calcule un écart proche : c'est +40% pour le coût de la vie en général en Martinique. C'est d'autant plus difficile à accepter pour les Martiniquais que le niveau de vie est pourtant plus bas. Selon l'Insee, on gagne en moyenne 14% de moins qu'en métropole.

Comment expliquer un tel écart de prix ? Ce n'est pas une question de monopole. La production martiniquaise ne suffit tout simplement pas. Par exemple, dans un magasin Carrefour, 75% des produits sont importés par avion, par bateau et même parfois par conteneurs à température régulée, ce qui coûte très cher. C'est le cas du chocolat qui, sinon, arriverait totalement fondu en magasin. C'est pour cela que le prix des tablettes de chocolat ou de la pâte à tartiner est aussi élevé. Comptez par exemple 10 euros pour un pot de Nutella. 

Y a-t-il quelque chose à faire ?

Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, prépare en ce moment une loi sur la vie chère. Il demandera sans doute aux distributeurs de baisser leurs marges. Mais le vrai sujet est fiscal car outre le coût du transport, les produits importés supportent en plus une taxe : l'octroi de mer. C'est par exemple +20% sur le riz. 

Cet argent revient directement aux collectivités locales. Il s'agit d'une forme d'impôt indirect sur la consommation et les politiques locaux ne sont pas très partants pour les baisser et pour économiser cette taxe sur leurs finances publiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte