3 min de lecture Tennis

Tennis : Marion Bartoli qualifie Benoît Paire de "gamin de 8 ans", il lui répond sur Twitter

L'ancienne joueuse désormais consultante a critiqué l'attitude du Français, qui n'a pas serré la main de son adversaire après avoir perdu au 2e tour de l'US Open.

Marion Bartoli le 20 décembre 2017 à Paris
Marion Bartoli le 20 décembre 2017 à Paris Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

C'est l'un des matches qui a marqué le début de la quinzaine de l'US Open, et pas forcément pour de bonnes raisons. Jeudi 29 août, le Français Benoît Paire, l'un des meilleurs tricolores cette saison, a été éliminé au 2e tour de ce tournoi du Grand Chelem par le Slovène Aljaz Bedene, 80e joueur mondial. 

Benoît Paire avait pourtant mené 5-3 et 40/0 avec donc trois balles de match sur son service dans le 4e set... Mais il a alors laissé filer 11 points d'affilée (!) qui ont permis à Bedene d'égaliser à 5-5 et de mener 30-0. Puis une nouvelle série de 6 points ont permis au Slovène de remporter la manche 7-5. Et dans la 5e manche, Paire a pris le service de son adversaire pour mener 3-0, puis 4-1... Dans le tie break, Paire a encore commis 6 fautes directes. 

Mais ce n'est pas cela qui a choqué. C'est le geste du Français, qui a refusé de serrer la main de son adversaire à la fin de la rencontre. L'Avignonnais s'est justifié en disant avoir été insulté par Bedene pendant le match : "À un moment donné, quand le mec me parle dans sa serviette juste au changement de côté quand je vais servir pour le set, je trouve ça irrespectueux, ça ne se fait pas, ce n'est pas dans les règles du sport".

Des explications qui n'ont pas vraiment convaincu Marion Bartoli. L'ancienne championne de tennis, qui a remporté Wimbledon en 2013, n'a pas mâché ses mots sur le plateau d'Eurosport, où elle est désormais consultante. "On dirait un enfant de 8 ans qui a perdu son match dans un petit club du tournoi local et qui dit 'Et ben non alors, il a été méchant avec moi alors je ne vais pas lui serrer la main et puis je vais partir'", a-t-elle lancé, jugeant son attitude "inadmissible du début jusqu'à la fin, impardonnable, inqualifiable".

Pas sûr que tu sois bien placée pour parler de ce sujet

Benoît Paire à Marion Bartoli
Partager la citation
À lire aussi
Après une année faste où il a notamment remporté son 12ème titre à Roland Garros, Rafael Nadal s'est marié à Majorque. mariage
Tennis : Rafael Nadal épouse sa compagne Mery Perello à Majorque

Benoît Paire, connu pour son fort caractère, n'a pas tardé à réagir sur Twitter. "Dis moi
@bartoli_marion pas sûr que tu sois bien placée pour parler de ce sujet... Tu avais serré la main de Virginie à Eastbourne en 2009?". La joueuse avait en effet refusé de serrer la main de sa compatriote Virginie Razzano en demi-finale du tournoi anglais. 

Un échange qui s'est conclu par une dernière réponse de Marion Bartoli sur le réseau social : "Restera dans le fait que je n'ai jamais cassé une raquette non plus, traité mon adversaire de complètement nul et encore moins dire que pour oublier une défaite je vais passer 15 jours à sortir en boîte de nuit (le Français a déclaré qu'on le verrait davantage en boîte de nuit que sur courts de tennis ces prochains jours, ndlr) !! Donc en terme de leçon je crois que tu peux franchement t'abstenir de m'en donner", affirmant qu'il ne connaissait pas "les raisons pour lesquelles (elle n'avait) pas serré la main de Virginie, la seule fois de toute (sa) carrière".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Marion Bartoli US Open
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants