- 33m57s
2 min de lecture
Terence Atmane face à Holger Rune en quarts de finale
Crédit : Dylan Buell / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les numéros 4 et 9 mondiaux écartés, le Français Terence Atmane va se frotter à ce qui se fait de mieux dans le tennis professionnel. Rien de moins que Jannik Sinner, en tête du classement mondial. Le Tricolore, 136e mondial, va disputer le match le plus important de sa carrière contre l'Italien en demi-finales du Masters 1000 de Cincinnati, ce samedi 16 août, à 17 heures, aux États-Unis. Pour rappel, il s'agit de la catégorie de tournoi la plus élevée derrière celle des Grands Chelems, dont Roland-Garros fait partie.
À 23 ans, Terence Atmane est devenu le cinquième Français qualifié en demi-finales d'un Masters 1000. Pourtant, il n'avait jamais évolué dans des sphères aussi hautes. Le gaucher a gagné plus de matchs sur le circuit principal en dix jours, depuis le début du tournoi américain, que sur l'ensemble de sa carrière.
À Cincinnati, le Tricolore est allé de surprise en surprise. Sorti des qualifications, il a enchaîné des victoires contre l'Italien Flavio Cobolli (n°22 mondial), la nouvelle pépite du tennis mondial Joao Fonseca, l'Américain Taylor Fritz (n°4) et le Danois Holger Rune (n°7). Sa victoire contre ce dernier était particulièrement impressionnante (6-2, 6-3). Après ce parcours sensationnel, Terence Atmane va défier l'excellence. Mais ça ne lui fait pas peur. Le Français va aborder ce duel avec la même philosophie que les précédents, a-t-il assuré au micro de l'ATP après sa dernière victoire.
Avant ces exploits américains, Terence Atmane avait vécu un début de carrière chaotique. Son parcours a été marqué par une difficile gestion de ses émotions, qui s'explique en partie par son diagnostic de haut potentiel intellectuel, à l'âge de 15 ans. "Mon cerveau fonctionne différemment de celui d'une personne normale", confiait-il dans un podcast de L'Équipe l'an passé.
De nombreux soucis de comportement ont perturbé sa progression. "C'étaient des pétages de plomb, je voulais tout le temps bien jouer. Je pouvais péter des câbles tous les trois points, je m'en prenais souvent aux arbitres. Et j'étais négatif envers moi-même, j'essaie d'être plus positif désormais", expliquait le Tricolore. Des écarts de comportement qui lui ont même valu quatre mois de suspension de toutes les compétitions par la Fédération internationale en 2019.
Son dernier adversaire Holger Rune a tenu à le féliciter sur le réseau social X : "Terence, je te connais depuis les Juniors. Le tennis est un parcours difficile, je suis heureux de ton parcours ici à Cincinnati et de ce que cela signifie pour toi. Bonne chance pour la suite."
Terence Atmane a dû faire ses classes sur le circuit secondaire, loin des caméras. Habitué des challengers, des petits tournois, le gaucher n'a jamais lâché. Il avait remporté deux titres à Busan, en avril dernier, puis à Guangzhou.
Le Français stagnait au-delà de la 100e place mondiale. Il avait atteint son meilleur classement, au 118e rang, en juillet 2024. Après le tournoi de Cincinnati, Terence Atmane sera au minimum n°69. Ce qui pourrait représenter un tournant dans sa jeune carrière. Avec ce classement, il aura davantage d'opportunités sur le circuit principal.
Ses performances aux États-Unis lui assurent également un confortable matelas financier. En dix jours, le joueur de 23 ans a gagné 332.160 dollars. Un chiffre déjà supérieur à l'ensemble de ses gains depuis le début de l'année, qui s'élèvent à 310.000 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte