Vêtue d'une jupe bleue et d'un tee-shirt jaune, la joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina a battu mardi la Russe Anastasia Potapova en 16es de finale du tournoi WTA de Monterrey, au Mexique. "J'étais en mission pour mon pays" a-t-elle déclaré, avant d'ajouter : "Toutes les primes que je gagne ici iront à l'armée."
La 15e joueuse mondiale a surclassé son adversaire sur le score de 6-1, 6-2. A la fin de la rencontre, Elena Svitolina Monfils (elle est mariée au tennisman Gaël Monfils, ndlr) a porté plusieurs fois sa main droite sur son cœur.
Elina Svitolina avait, dans un premier temps, envisagé de boycotter ce match pour protester contre l'invasion russe en Ukraine. La joueuse ukrainienne avait en effet prévenu lundi qu'elle ne jouerait pas contre des Russes ou Bélarusses à moins qu'elles ne portent des couleurs neutres.
Dans la lignée des sanctions contre la Russie, l'ATP (l'Association of Tennis Professionals) et la WTA (Women's Tennis Association) avaient finalement indiqué dans un communiqué que les Russes et Bélarusses pourraient continuer de participer à des tournois, mais "pas sous le drapeau" de leur pays "jusqu'à nouvel ordre."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte