- 40m28s
2 min de lecture
La boxeuse française Wassila Lkhadiri, lors des JO de Paris 2024, fait partie des cinq athlètes françaises privées des Mondiaux de boxe à Liverpool, pour un imbroglio sur des tests de féminité.
Crédit : MOHD RASFAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Une désillusion pour les boxeuses françaises. Ce jeudi 4 septembre 2025, les championnats du monde de World Boxing s'ouvrent à Liverpool (Royaume-Uni). L'équipe de France féminine de boxe s'est retrouvée privée de la compétition après les résultats des tests de féminité exigés pour participer, et qui n'ont pas pu être transmis à temps, a annoncé la Fédération française de boxe (FFB), ce 4 septembre 2025.
"C'est avec stupéfaction et indignation que le staff de l'équipe de France a appris, ce mercredi soir, que les boxeuses françaises ne pourraient pas participer aux premiers championnats du monde organisés par World Boxing", a écrit l'instance dans un communiqué. Les Françaises Romane Moulai (-48 kg), Wassila Lkhadiri (-51 kg), Melissa Bounoua (-54 kg), Sthélyne Grosy (-57 kg) et Maëlys Richol (-65 kg) étaient les cinq athlètes qui devaient prendre part à la compétition.
Près d'un an après la polémique des JO de Paris 2024 concernant la féminité de la boxeuse algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting, absentes à Liverpool, la nouvelle fédération internationale World Boxing avait annoncé, fin mai 2025, sa décision de rendre obligatoires les tests de féminité. Ces tests sont interdits en France, sauf sous certaines conditions très encadrées, et la Fédération française explique n'avoir pu les réaliser qu'à son arrivée en Grande-Bretagne.
Oriéntée vers un laboratoire accrédité par World Boxing, la FFBoxe informe que le laboratoire encadrement a affirmé que les résultats seraient disponibles dans les délais impartis. "Malgré les garanties réitérées par World Boxing, le laboratoire, qu'elle nous avait elle-même recommandé (...) n'a pas été en mesure de nous livrer les résultats des examens dans les temps", regrette pourtant la Fédération.
Ce dysfonctionnement, qui porte un préjudice notoire à nos athlètes, n'est aucunement imputable à la Fédération française.
Fédération française de boxe
L'ex-championne olympique 2016 et ex-candidate à la présidence de la Fédération française en 2024, Estelle Mossely, a déploré "une catastrophe sportive" et "une faute professionnelle de la part des personnes en charge des athlètes"."Je n'ose imaginer l'état dans lequel doivent être les filles, victimes des erreurs et lacunes de leur propre fédération", a déclaré la trentenaire sur son compte Instagram.
De son côté, l'instance tricolore s'est toutefois défendue de toute négligence. "Ce dysfonctionnement, qui porte un préjudice notoire à nos athlètes, n'est aucunement imputable à la Fédération française, écrit-elle. Au contraire, (celle-ci) s'est mobilisée dès le départ pour répondre aux exigences de World Boxing et s'est fiée aux engagements de cette dernière."
Maëlys Richol, 20 ans, a fait part de sa "frustration", de sa "colère" et de sa "déception"."Après une année entière de travail, nous nous retrouvons écartées, non pas pour une question sportive, mais à cause d'une gestion désastreuse et injuste. C'est extrêmement dur à encaisser", confie la Championne de France Senior Élite 2023-24.
La ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marie Barsacq, a jugé "inadmissible" le fait que les boxeuses françaises soient écartées des Mondiaux de boxe. "Ce qui s'est passé est inadmissible : le laboratoire recommandé par l'organisateur des Mondiaux n'a pas transmis les résultats des tests génétiques à temps pour valider leur participation", dénonce la ministre auprès de l'AFP.
"L'absence de la France affaiblit l'intérêt sportif de ces championnats du monde et je veux réitérer tout mon soutien à nos Françaises qui s'étaient préparées avec engagement pour défendre les couleurs de la France", ajoute Marie Marsacq.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte