La "conquête" de Tony Yoka n'aura sans doute jamais lieu. Le boxeur français s'est encore incliné, samedi 9 décembre au soir face au Belge Ryad Merhy, dans un stade de Roland-Garros interloqué. Le champion olympique 2016 enregistre sa troisième défaite consécutive dans la catégorie des poids lourds, une énorme désillusion qui pourrait mettre un terme définitif à sa carrière chez les professionnels. Car ce revers face à un adversaire qui semblait à sa portée, qui lui rendait 20 cm (1,81m contre 2,01m pour le Français) et qui a combattu l'essentiel de sa carrière en lourds-légers, pourrait bien être celui de trop pour Tony Yoka. Lui qui rêvait de "conquête" du titre mondial des poids lourds, la plus prestigieuse catégorie de la boxe, n'a finalement jamais vraiment été à la hauteur des espérances placées en lui, notamment par son diffuseur Canal+.
Samedi soir, le Français de 31 ans a été dépassé dans tous les secteurs pour s'incliner aux points (2 juges à 1, 96-94, 94-96, 96-94). Une défaite qu'il a accueillie avec une grimace de surprise, alors que la victoire du solide Ryad Merhy n'a pourtant rien d'un scandale. Le Parisien a par exemple subi plusieurs enchaînements dévastateurs, notamment dans la troisième et la quatrième reprise.
Tony Yoka restait sur deux défaites cinglantes, face au vétéran français Carlos Takam (42 ans) et face au Congolais Martin Bakole, à chaque fois aux points. Des revers qui avaient provoqué un flot de critiques, notamment de la part de nombreux amateurs de boxe qui le qualifient depuis des années de "surcoté".
Depuis la défaite contre Takam, Yoka avait pourtant tout changé : il a quitté les États-Unis pour se rapprocher des siens et s'entraîne désormais au Royaume-Uni, dans le nord de Londres. Des changements qui n'ont pas payé et qui pourraient le pousser à arrêter les frais ? "Ce n'est pas la question à se poser maintenant", a éludé Yoka dans la foulée de sa défaite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte