En Direct
2 min de lecture
La boxeuse Imane Khelif savoure sa médaille d'or en finale des -66kg, vendredi 9 août 2024.
Crédit : Mauro PIMENTEL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ces Jeux olympiques 2024 auront été des montagnes russes pour la boxeuse Imane Khelif. L'Algérienne a remporté l'or vendredi soir à Roland-Garros, en battant la championne du monde en titre Yang Liu, en finale du tournoi féminin des -66 kg. Elle offre à l'Algérie sa deuxième médaille olympique de Paris 2024 après celle remportée par la gymnaste Kaylia Nemour. Une victoire qui a le goût de revanche pour la championne, qui s'est retrouvée malgré elle au centre d'une controverse sur le genre menée par les milieux conservateurs, sur fond de différend entre le CIO et la Fédération internationale de boxe.
"Je suis très heureuse", a-t-elle réagi, largement saluée par un public qui comptait de nombreux soutiens. "J'ai travaillé pendant huit ans, je n'ai pas dormi, j'ai été fatiguée pendant huit ans", a-t-elle poursuivi. Et de s'exprimer pour la première fois frontalement sur les attaques qu'elle a subies durant la compétition : "J'ai fait l'objet d'attaques et d'une campagne féroce, et c'est la plus belle réponse que l'on puisse donner. La réponse a toujours été sur le ring". "Je suis une femme forte avec des pouvoirs spéciaux. Depuis le ring, j'ai envoyé un message à ceux qui étaient contre moi", s'est-elle encore réjouie.
Son titre représente également une victoire symbolique et nationale pour l'Algérie. Le village natal de la boxeuse a laissé éclater sa joie après l'annonce de son sacre. "C'est la victoire de l'Algérie", a déclaré aux médias son père, Omar Khelif, qui s'était déjà exprimé pour répondre aux attaques qui subissait sa fille, et a regardé le combat diffusé sur un écran géant dans le stade avec le reste du village dans une ambiance survoltée, à Biban Mesbah, à environ 300 km au sud-ouest d'Alger. "Nous sommes tous fiers de toi (...) ta victoire aujourd'hui est la victoire de l'Algérie et ton or est l'or de l'Algérie", a posté sur X le président algérien Abdelmadjid Tebboune. La liesse a aussi pris à Alger, où une marée humaine a envahi le centre-ville, fêtant la victoire avec feux d'artifice et concert de klaxons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte