1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Solitaire du Figaro 2020 : l’incroyable ascension de Violette Dorange
1 min de lecture

Solitaire du Figaro 2020 : l’incroyable ascension de Violette Dorange

PORTRAIT - Plus jeune skipper de la 51e édition de la Solitaire du Figaro, la Rochelaise est coutumière des exploits.

Violette Dorange
Crédit : La Solitaire du Figaro
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Elle s’appelle Violette Dorange. Le 17 avril dernier, elle a fêté ses 19 ans. Et le 30 août prochain, elle sera la plus jeune des 35 marins à prendre le départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro, qui s’élancera de la baie de Saint Brieuc.

Mais la jeune Rochellaise est loin d’être une novice. Elle a commencé la voile à 7 ans et a réalisé huit ans plus tard, en mai 2016, une première mondiale en traversant la Manche, de l’île de Wight à Cherbourg, sur un Optimist, un tout petit voilier de 2,30 mètres. Elle n’avait que 15 ans.

L’année suivante, à 16 ans, en octobre 2017, elle enfonce le clou en battant, en 5 heures et 27 minutes, le record de la traversée du détroit de Gibraltar, toujours à bord d’un Optimist. Enfin, l’an passé, elle a disputé la Mini-Transat, course en solitaire entre La Rochelle et la Martinique sur des monocoques de 6,5 m. Elle traverse l’Atlantique en 26 jours et arrive aux Antilles épuisée, mais à une très belle 16e place.

J'aime les défis

Violette Dorange

"J’ai commencé la course au large il y a deux ans. C’est aujourd’hui ma passion, mon adrénaline et je rêve maintenant de pouvoir un jour participer au Vendée Globe, aux Jeux Olympiques en course au large mixte ou à The Ocean Race. En ce sens, il n’existe pas meilleure école que celle du Figaro", explique Violette Dorange, qui est l’une des deux seules femmes de cette 51e édition avec Élodie Bonafous.

"Je pense que le sommeil sera le plus difficile à gérer mais j’espère réussir à me faire plaisir et surtout ne pas me dégoûter. J'aime les défis", annonce la benjamine de l’épreuve, qui espère, pourquoi pas, réussir à se hisser sur le podium bizuth. "C’est quelque chose que l’on a forcément dans un coin de la tête même si, lorsque l’on est un petit nouveau sur une course telle que celle-ci, on doit d’abord se battre contre soi-même avant de se battre contre les autres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte