2 min de lecture

Solitaire du Figaro 2020 : Armel Le Cléac’h et Yann Eliès en vedette

PRÉSENTATION - Le départ de la 51e édition de la Solitaire du Figaro sera donné dimanche 30 août en baie de Saint-Brieuc.

Les bateaux de la Solitaire à quai à Saint-Quay-Portrieux

Crédit : Alexis Courcoux

Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si de nombreux grands rendez-vous sportifs internationaux ont été annulés ou reportés en raison de la pandémie de coronavirus, la Solitaire du Figaro aura bien lieu du dimanche 30 août au samedi 19 septembre. Mais face à la situation sanitaire, d’importantes mesures ont été prises par les organisateurs.

"En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19", explique Alex Picot, chef de projet sur la Solitaire du Figaro. Ainsi, le port du masque sera obligatoire sur le village pour tout le monde et les distances de sécurité devront être respectées. 

Il y aura aussi un sens de circulation avec entrée et sortie distincte. Seules 1.500 personnes seront autorisées en temps réel. Quant à l’accès aux pontons, il ne sera pas autorisé au grand public.

35 skippers inscrits

Les 35 skippers inscrits au départ n’auront quant à eux que très peu de contacts avec le public mais ne seront pas placés en quatorzaine avant le départ, qui sera donné en baie de Saint-Brieuc.

À écouter aussi

Parmi les concurrents, à noter la présence de deux stars de la voile océanique, Yann Eliès et Armel Le Cléac’h. Le premier, double vainqueur de la Transat Jacques Vabre et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, prendra à 46 ans le départ de cette classique pour la 21e fois. Quant à Le Cléac’h, vainqueur du dernier Vendée Globe, c’est la 12e fois qu’il sera au départ de la Solitaire, qu’il a déjà remporté à deux reprises.

Outre ces deux anciens vainqueurs, d’autres habitués seront des concurrents sérieux à la victoire finale : Alexis Loison, Eric Péron ou encore le Britannique Phil Sharp. Deux femmes sont au départ, Élodie Bonafous et la jeune Bretonne Juliette Dorange, 19 ans, qui fut il y a quatre ans la 1re  navigatrice à traverser la Manche sur un Optimist.

Le programme :

27 août : ouverture du village à Saint-Quay-Portrieux
30 août-3 septembre : étape 1, baie de Saint-Brieuc - baie de Saint-Brieuc
6-9 septembre : étape 2, baie de Saint-Brieuc - Dunkerque
12-16 septembre : étape 3, Dunkerque - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire
18-19 septembre : étape 4, Loire-Atlantique/Saint-Nazaire - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte