L'ancien international français Sébastien Chabal n'a "aucun souvenir" des rencontres qu'il a disputées dans sa carrière, probablement en raison des commotions qu'il a subies, a-t-il déclaré dans un entretien publié mercredi 9 avril sur la chaîne Youtube Legend.
Sur RTL, Guilhem Guirado s'est dit "glacé" par les confidences de son ex-coéquipier du XV de France. "Ça m'a beaucoup peiné, ça fait peur (...) C'est dur, car il n'a pas arrêté il y a très longtemps. J'ai apprécié de jouer avec lui et j'ai aussi beaucoup appris à ses côtés", a poursuivi l'ancien capitaine des Bleus (74 sélections entre 2008 et 2019).
Ce témoignage fort "vient alerter tout le monde", selon lui. "Le rugby est avant tout un sport de combat. Aujourd'hui, on fait tout pour préserver ce sport formidable qui attire tous les profils. L'intégrité physique doit être le maître-mot. Il y a beaucoup de travail pédagogique à faire". Appelant à "éduquer les joueurs sur le fait de ne pas aller percuter la tête adverse avec son épaule, de bien placer sa tête sur un placage."
Sébastien Chabal, qui ne prononce pas le mot de commotion durant l'entretien, n'a pas consulté de neurologue. "Pour quoi faire, la mémoire ne reviendra pas", a déclaré le joueur, qui explique ne plus avoir non plus de souvenirs de la naissance de sa fille. "Il y a pas mal d'actions qui sont faites par d'anciens joueurs, des collectifs, parce qu'on a pris un peu des 'pets au casque'", a-t-il reconnu.
Pour Guilhem Guirado, "on fait un sport magnifique, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une vie après". Reconnaissant avoir été "assez épargné" durant sa carrière avec (seulement) "deux-trois commotions" subies.
"Même si on ne va jamais assez vite, on va dans le bon sens pour protéger les joueurs. Il faudrait encore plus de compétences et de moyens", a ajouté l'ancien talonneur. Sans parler de la question des commotions cérébrales dans le monde amateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte