- 24m22s
1 min de lecture
Raphaël Varane, champion du monde avec les Bleus, alerte sur les commotions cérébrales.
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est un témoignage aussi fort qu'inhabituel chez un sportif de haut niveau. Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec les Bleus, alerte contre les commotions cérébrales dans le football et dans le sport en général. Vainqueur à plusieurs reprises de la Ligue des champions et aujourd'hui défenseur à Manchester United, il sait très bien de quoi il parle.
Le joueur affirme avoir été victime de plusieurs commotions durant sa carrière, suffisamment lourdes pour expliquer quelques-unes de ses pires performances sur le terrain, à commencer par le quart de finale de Coupe du monde perdu en 2014 face à l'Allemagne. Raphaël Varane un peu amorphe, était alors battu au duel aérien sur le seul but de la rencontre. Il rappelle que cinq jours plus tôt, il avait été victime d'une commotion cérébrale lors du huitième de finale face au Nigeria, assommé par un ballon en pleine tête.
Dix ans plus tard, le défenseur des Bleus est revenu sur ce choc. "J'ai terminé le match en mode pilote automatique. Si quelqu'un m'avait parlé à ce moment-là, je ne sais même pas si j'aurais été capable de répondre", a-t-il expliqué. Raphaël Varane dit ensuite avoir souffert de fatigue oculaire durant plusieurs jours, mais n'avait pas voulu à l'époque rater l'événement qui était le quart de finale de la Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte