3 min de lecture
Après sa défaite contre Taylor Fritz, le tennisman suisse Stan Wawrinka offre une bière au patron de l'Open d'Australie, le 24 janvier 2026.
Crédit : HANNAH PETERS / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il avait tout prévu. Le vétéran suisse Stan Wawrinka qui mettra fin à sa carrière à l'issue de la saison, a joué samedi 24 janvier son dernier match à l'Open d'Australie où l'Américain Taylor Fritz l'a battu, malgré une belle résistance (7-6, 2-6, 6-4, 6-4) au 3e tour. À 40 ans, le Suisse a réussi à Melbourne son plus beau parcours en tournoi du Grand Chelem depuis l'US Open 2023 où il avait déjà échoué à se qualifier pour les 8es de finale.
Après sa défaite, "Stan The Man" a été rejoint sur l'aire de jeu par le directeur du tournoi Craig Tiley, venu le saluer une dernière fois. Ils ont regardé une courte vidéo sur les écrans géants du John Cain retraçant ses 20 années à l'Open d'Australie puis Wawrinka a pris la parole. "Normalement, le perdant ne parle sur le court qu'en finale, donc je vais faire vite", a-t-il commencé, en remerciant le patron du Grand Chelem australien de lui avoir donné une invitation pour pouvoir venir faire ses adieux à Melbourne.
Mais avant de quitter une dernière fois les courts du Melbourne Park, il est rapidement allé chercher deux canettes de bière dans la glacière à côté de son banc, pour Craig Tiley et lui. "Je veux juste partager une bière avec Craig, santé et merci beaucoup", a-t-il lancé avant de boire quelques gorgées et de faire un tour d'honneur.
De quoi ravir le public aussie, qui l'a largement soutenu samedi contre Fritz. Le Suisse s'est d'ailleurs défendu toutes griffes dehors, comme il l'avait promis. Non seulement, il a poussé l'Américain au tie break dans la première manche, mais il a enlevé la deuxième.
En revanche, la suite a été plus compliquée physiquement en ce jour de fortes chaleurs à Melbourne, où le protocole de protection des joueurs a été déclenché et a interrompu durant près de cinq heures les matchs programmés sur des courts ne possédant pas de toits.
Le match Wawrinka-Fritz s'est lui joué sous le toit de la John Cain Arena mais par une température quand même élevée. Si bien qu'après avoir perdu le troisième set, Wawrinka a pris un temps mort médical pour se faire soigner en-dehors du court. Mais c'était insuffisant pour renverser le cours du match.
"Je n'en veux à personne d'avoir soutenu Stan. C'est incroyable ce qu'il a fait et je n'ai qu'admiration pour son parcours", a assuré son adversaire, classé au 9e rang mondial, après sa victoire. "Il était le meilleur aujourd'hui, il n'y a aucune discussion", a commenté de sp, côté l'ex-3e mondial, désormais 139e à l'ATP.
Puis il s'est adressé au public : "C'était ma dernière ici en tant que joueur. J'ai eu tellement d'émotions ici au cours de ces 20 années, dont mon premier titre du Grand Chelem… Je suis triste de partir mais l'aventure a été longue". Il est le seul avec Andy Murray à avoir remporté trois Majeurs durant l'ère de la domination du "Big 3" Federer-Nadal-Djokovic, dont l'Open d'Australie, son premier, en 2014. Il s'est aussi imposé ensuite à Roland-Garros en 2015 et à l'US Open en 2016. À l'image de Gaël Monfils, déjà honoré sur place en début de quinzaine, sa tournée d'adieux va se poursuivre tout au long de l'année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte