2 min de lecture
Carlos Alcaraz et Jannik Sinner avant la finale de l'US Open 2025
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ils dominent le tennis mondial. Carlos Alcaraz d'un côté du filet et Jannik Sinner de l'autre. Symbole de cette suprématie, à l'issue de la saison 2025, ils occupaient les deux premières places du classement ATP. Et sur les quatre Grand Chelem, par trois fois, ils se sont affrontés en finale. Celle de Roland-Garros en mai dernier, la plus longue de l'histoire du tournoi, a sacré l'Espagnol. Petit prince de la terre battue en France, "Carlitos" semble également avoir fait sa place dans le cœur de nos concitoyens puisque 56% le préfèrent à son rival italien.
Suspendu trois mois pour dopage l'an passé, Jannik Sinner paie les pots cassés de cette polémique. Bien que l'Agence mondiale antidopage ait reconnu qu'il l'a été à son insu, les Français n'ont pas oublié cette tâche sur la carrière du joueur. Dans un sondage réalisé à ce moment-là, près de 62% des amateurs de tennis estimaient que sa sanction était insuffisante et 58% qu'elle n'était pas cohérente avec celle des joueurs précédemment suspendus. Ainsi, seuls 34% des personnes interrogées le choisissent face à Carlos Alcaraz.
Dernier vestige d'un trio, qui avec Federer et Nadal, écrasait la concurrence, Novak Djokovic, 38 ans, 24 victoires en Grand Chelem, rempile pour une nouvelle année sur le circuit. Ne sera-t-elle pas celle de trop pour le Serbe ? Pour 68% des Français et 79% des amateurs de tennis, il fait encore partie des meilleurs tennismen de la planète. En revanche, ils ne sont pas sûrs et certains que Djoko puisse ajouter un 25ème titre à son palmarès. Seulement 45% de nos concitoyens pensent qu'il a ce qu'il faut dans la raquette pour aller le chercher.
Depuis les retraits de Jo-Wilfried Tsonga, dernier finaliste tricolore en Grand Chelem, et Marion Bartoli, gagnante de Wimbledon en 2013, le tennis français espère le retour des beaux jours. À en juger par les débuts prometteurs de Loïs Boisson, demi-finaliste à Roland-Garros, au printemps dernier, l'éclaircie n'est pas si loin.
Celle qui vient de déclarer forfait pour l'Open d'Australie est la joueuse française la plus attendue cette saison. Pas moins de 49% des amateurs de tennis pensent qu'elle va marquer la saison 2026. La jeune femme surclasse ses consœurs Elsa Jacquemot (13%) et Varvara Gracheva (10%).
Chez les hommes, les personnes interrogées misent d'abord sur Arthur Fils (25%), 42ème au classement ATP, et sur Gaël Monfils (24%), dont la carrière s'arrêtera en 2026. Viennent ensuite Ugo Humbert (16%), Arthur Rinderknech (10%) et enfin Corentin Moutet (9%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 14 et 15 janvier 2026 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 361 amateurs de tennis.
Tennis : 56% des Français préfèrent Carlos Alcaraz à Jannik Sinner
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte