2 min de lecture Golf

Ryder Cup : le golfeur Tiger Woods fait son grand retour

C'est un destin à peine croyable. Tiger Woods est de retour vers les sommets du golf, et il est en France après sa première victoire depuis 5 ans, pour participer à la fameuse Ryder Cup. L'occasion de revenir sur son extraordinaire destinée...

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Ryder Cup : le golfeur Tiger Woods fait son grand retour Crédit Image : AFP/G.Shamus | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Laurent Agostini, journaliste, a récemment publié "Tiger Woods, l'homme aux deux visages", aux éditions Solar. Et pour le journaliste, ce livre raconte "l'histoire d'une résurrection". Et on peut parler de résurrection à plus d'un titre : "médiatique, sportive, et surtout physique", précise Laurent Agostini. Il se souvient d'ailleurs d'une anecdote sur l'état d'esprit du sportif, il y a deux ans : "Au dîner des champions (des Masters de Golf, ndlr), à Augusta, il a dit à son voisin de table 'je crains d'être fini pour le golf'".

Malgré ses déboires, la qualité du parcours de cet homme reste inouï. "En 2013, il est encore numéro un mondial de golf. Certes, il ne gagne pas de tournoi majeur mais c'est encore une bonne saison pour lui". Puis, entre 2013 et 2018, le sportif a traversé "cinq ans qui ont été vraiment terribles, émaillés de blessures et d'opérations au dos", explique Laurent Agostini. "Les deux dernières années, il a été cloué au lit, immobilisé, il utilisait son club de golf comme une canne".

Des problèmes de santé qui ont fait fuir l'entourage du sportif : "Il a été assez isolé. On dit qu'il jouait aux jeux vidéos, dans sa grande maison, tout seul", précise le journaliste. En 2010, les révélations sur sa vie conjugale l'achèvent, lui et sa réputation : Tiger Woods devient alors le troisième sportif le plus détesté des États-Unis. "À l'époque, il a trahi parce que l'image qu'on avait fabriqué de lui était celle du sportif parfait, de l'homme parfait". 

À lire aussi
Une femme blessée au visage après avoir reçu une balle, le 28 septembre 2018 lors de la Ryder Cup golf
La spectatrice qui a perdu un œil à la Ryder Cup saisit la justice

Le come back du Tigre

Jusqu'à ce que sa détresse éclate au grand jour. Laurent Agostini explique qu'en mai 2017, au moment où Tiger Woods se fait arrêter au bord de la route en état d'influence médicamenteuse, le monde entier semble comprendre la réelle souffrance éprouvée par le sportif. "C'est à ce moment-là que le monde a pris vraiment conscience qu'il était seul. Et sa garde rapprochée aussi en a pris conscience. Ça a été le début de son retour (...) Et quelque part, il y a eu une forme de bienveillance qui s'est manifestée à son égard".

À 42 ans, Tiger Woods a eu plusieurs vies, dont une dernière émaillée de blessures. "Cette dernière vie l'a fait changé, l'a rendu plus humble, (...), plus ouvert et plus accessible aux autres. C'était son défaut du temps de sa splendeur, il était un petit peu isolé. Et ce changement d'attitude a permis à ce que les gens l'aiment plus", indique Laurent Agostini.

Tiger Woods participera à la Ryder Cup, du 28 au 30 septembre prochains, en région parisienne. Une sacrée tête d'affiche pour les organisateurs Français... Et pour se préparer à l'événement, le Tigre va taper ses premières balles ce mardi 25 septembre, au Golf National à Saint-Quentin en Yvelines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Golf Vidéo Tiger Woods
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794918645
Ryder Cup : le golfeur Tiger Woods fait son grand retour
Ryder Cup : le golfeur Tiger Woods fait son grand retour
C'est un destin à peine croyable. Tiger Woods est de retour vers les sommets du golf, et il est en France après sa première victoire depuis 5 ans, pour participer à la fameuse Ryder Cup. L'occasion de revenir sur son extraordinaire destinée...
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/ryder-cup-le-golfeur-tiger-woods-fait-son-grand-retour-7794918645
2018-09-25 13:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WduECSQj45KmBBPObvnY7g/330v220-2/online/image/2013/1007/7765205288_tiger-woods-le-6-octobre-2013.jpg