En Direct
1 min de lecture
Photo du stade Michelin à Clermont-Ferrand le 30 juillet 2020. (Illustration)
Crédit : THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie ce lundi 17 mai, la Fédération française de rugby a annoncé que les personnes transgenres peuvent intégrer les équipes de rugby et participer à toutes les compétitions officielles à partir de la saison prochaine. La FFR devient donc la première fédération sportive hexagonale à inclure les athlètes transgenres dans son règlement.
La Fédération française de rugby s'est appuyée sur la commission fédérale CADET (commission anti-discriminations et égalité de traitement) "afin d'amorcer un véritable changement pour l'intégration totale et sans condition de la communauté LGBT+ dans le rugby".
Les personnes trans, réassignées physiquement, peuvent ainsi évoluer dans toutes les compétitions officielles organisées par la FFR si elles sont reconnues administrativement.
Les femmes transgenres (nées hommes) "non opérées" devront attester qu'elles "suivent un traitement hormonal depuis à minima 12 mois" qui ne dépasse pas le seuil de 5 nanomole/litre du taux de testostérone. Quant aux hommes transgenres (nés femmes), ils n'ont à l'inverse aucune restriction.
Actuellement, la question de la participation des femmes transgenres dans le sport féminin fait débat. Plusieurs athlètes féminines de haut niveau, dont Martina Navratilova, l'ex-championne de tennis américaine ou encore Kelly Holmes et Paula Radcliffe, des athlètes britanniques, ont fait part de leurs inquiétudes sur les préjudices éventuels que pourraient apporter au sport féminin la participation d'athlètes transgenres, potentiellement plus puissantes. Aux États-Unis, cette question qui divise les conservateurs et les libéraux, a été portée en justice au niveau fédéral.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte