- 21m17s
1 min de lecture
Des soldats de l'armée américaine (illustration)
Crédit : AFP / Jewel Samad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Joe Biden est revenu sur une décision controversée de Donald Trump jugée discriminatoire par les associations de défense des droits humains. En effet, le président tout juste investi a de nouveau autorisé lundi les personnes transgenres à servir dans l'armée américaine. "Ce que je fais, c'est permettre à tous les Américains qualifiés de servir leur pays sous l'uniforme", a déclaré le président démocrate.
En présence du ministre de la Défense Lloyd Austin et du chef d'état-major, le général Mark Milley, Joe Biden a signé un décret qui annule les décisions de son prédécesseur. À la fin de son mandat, l'ancien président démocrate Barack Obama avait prévu que l'armée commencerait à accueillir des recrues transgenres au 1er juillet 2017.
Son successeur républicain avait d'abord reporté l'échéance au 1er janvier 2018, puis avait décidé de revenir complètement sur cette politique en juillet 2017. Donald Trump avait mis en avant, dans une salve de tweets, "le fardeau des coûts médicaux énormes" et des "perturbations", prenant la hiérarchie militaire par surprise.
Après divers recours en justice, l'affaire avait atteint la Cour suprême qui avait autorisé en janvier 2019 l'administration de Donald Trump à limiter les droits des personnes transgenres en attendant l'issue des batailles juridiques en cours. Depuis avril 2019, les personnes transgenres sont contraintes de servir en fonction de leur genre assigné à la naissance.
Les personnes ayant besoin d'un traitement hormonal ou de chirurgie de réassignation sexuelle ne peuvent plus s'enrôler, pas plus que les personnes ayant déjà subi un traitement médical pour entamer une transition. La mesure avait été critiquée par les défenseurs des droits humains qui la jugeaient discriminatoire et estimaient qu'elle conduirait les militaires transgenres à dissimuler leur identité sexuelle.
Le décret de Joe Biden annule les décisions de Donald Trump de 2017 et 2018, charge le Pentagone de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour s'assurer que ces restrictions ne sont plus appliquées, et lui demande un rapport de suivi dans 60 jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte