Une élection sous tension et un président reconduit. Florian Grill a été largement réélu, ce 19 octobre, à la présidence de la Fédération française de rugby, poste qu'il occupe depuis juin 2023, a annoncé samedi la FFR. Grill, qui était opposé à l'ancien international Didier Codorniou, l'a remporté avec 67,22 % des voix des quelque 1.900 clubs français, et sera en poste jusqu'à l'automne 2028.
Le vote électronique, commencé vendredi et achevé samedi, a mis fin à un duel tendu entre le sortant et le "Petit prince" aux 32 sélections, après un été cauchemardesque pour le rugby français, marqué par plusieurs drames et affaires judiciaires.
L'inculpation pour viol aggravé de deux joueurs du XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, la suspension de 34 semaines pour propos racistes de Melvyn Jaminet, ont pesé sur le climat de la campagne, tout comme la disparition en mer du jeune Medhi Narjissi en Afrique du Sud lors d'un stage avec l'équipe de France des U18. Après l'annonce de son élection, Florian Grill a adressé sa première pensée à Medhi Narjissi et à sa famille.
Contrairement à juin 2023, où l'élection s'était tenue sous la pression du calendrier avant le Mondial en France et quelques mois après l'éviction forcée du président Bernard Laporte, condamné en première instance pour corruption, Florian Grill dispose cette fois-ci d'un mandat clair, qu'il appelait de ses vœux, et d'une large majorité au comité directeur.
Il doit mener à bien les nombreux chantiers en cours : un nombre de licenciés qui patine, des finances dans le rouge, ainsi que l'encadrement des équipes de France à revoir de fond en comble. Charge à lui également de ramener l'apaisement après une fin de campagne houleuse où le ton est monté jusqu'aux dernières heures du scrutin, dont le camp Codorniou a dénoncé des "irrégularités" et "incidents techniques".
De nombreux autres dossiers sont également urgents : stabilisés autour de 360.000, le nombre de licenciés n'est pas à la hauteur de la médiatisation du rugby, sport collectif phare mais qui peine à conserver ses jeunes, par manque d'encadrement ou crainte des dérives qui lui sont associés, la lutte contre les addictions et les violences.
Le chantier du rugby féminin, en pleine expansion mais sans infrastructures suffisantes, est lui aussi une priorité, à moins d'un an du prochain mondial féminin en Angleterre (22 août - 27 septembre 2025).
Charge également à Florian Grill de ramener l'apaisement, après des dernières semaines tendues où le ton est monté entre les deux camps, jusqu'au premier jour du vote vendredi où le camp Codorniou a dénoncé des "irrégularités" et "incidents techniques".
"Je souhaite qu'ils trouvent ensemble un chemin pour l'apaisement dont a besoin la Fédération", a déclaré avant la proclamation des votes, Bernard Foucher, le président de la commission de surveillance des opérations électorales, pour qui le "climat tendu" de la campagne "ne correspond pas aux valeurs du rugby".
"L'apaisement on l’a obtenu quand on a été élu il y a 15 mois (en juin 2023, NDLR), et je ne doute pas qu'on va l'obtenir", a déclaré Florian Grill en conférence de presse, qui a mis en avant la proportionnelle introduite sous son mandat au bureau fédéral, devenu comité stratégique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte