Rugby : Bernard et Camara rejoignent le XV de France
Pierre Bernard et Yacouba Camara ont été appelé en équipe de France de rugby pour un stage de préparation.

L'ouvreur de Bordeaux-Bègles Pierre Bernard, le troisième ligne de Toulouse Yacouba Camara et le centre du Racing-Métro Alexandre Dumoulin, jamais sélectionnés, ont été convoqués dimanche 19 octobre par l'encadrement du XV de France pour un stage de préparation aux test-matches de novembre.
Bernard, 25 ans, pallie l'absence de François Trinh-Duc, victime d'une fracture d'un tibia. Camara, 20 ans, remplace numériquement le pilier Rabah Slimani tandis que Dumoulin, 25 ans, supplée le centre Rémi Lamerat, blessé depuis le stage de fin septembre. L'ailier toulousain Maxime Médard (27 ans, 40 sél) est la quatrième retouche dans la liste pour ce rassemblement à Marcoussis (Essonne) du 26 au 29 octobre, après le forfait de Sofiane Guitoune.
Pour le reste, le manager Philippe Saint-André a largement reconduit le groupe appelé fin septembre et qui avait déjà été fortement remanié pour stimuler la concurrence. Dans le viseur: enclencher enfin une dynamique de victoire lors des tests de novembre contre les Fidji (8), l'Australie (15) et l'Argentine (22).
Ainsi, les quelques néophytes convoqués il y a un mois - les piliers Xavier Chiocci, Uini Atonio, le troisième ligne Charles Ollivon, le demi de mêlée Rory Kockott ou encore l'ailier Teddy Thomas - conservent intactes leurs chances de revêtir pour la première fois le maillot bleu.
Domingo, Vahaamahina, Claassen, Machenaud, Ouedraogo restent au purgatoire
C'est aussi une affirmation, s'il en fallait, du message de fermeté envoyé par Saint-André en septembre: les Clermontois Thomas Domingo et Sébastien Vahaamahina, les Racingmen Antonie Claassen et Maxime Machenaud, le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo ou les Toulousains Gaël Fickou et Florian Fritz restent encore au purgatoire.
La forme du moment a donc été privilégiée. Bernard orchestre à merveille le jeu de l'UBB, l'une des équipes les plus séduisantes du Top 14, dont elle occupe la 3e place. Camara est, lui, un pur produit des filières fédérales, après avoir écumé toutes les équipes de France jeunes et le pôle France à Marcoussis. Sa puissance et sa vélocité sont ses atouts.
Rendez-vous à Marcoussis dimanche prochain
Enfin, Dumoulin rayonne au centre du terrain avec le Racing-Métro en ce début de saison. Il a par exemple inscrit samedi face à Northampton un essai décisif pour les Ciel et Blanc lors de la 1re journée de Coupe d'Europe.
Les Bleus se réuniront dimanche prochain à l'aéroport d'Orly à partir de 11h00. Castrais, Clermontois et Racingmen arriveront un peu plus tard au CNR de Marcoussis car ils sont engagés ce jour-là en Coupe d'Europe, pour la 2e journée.