1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. XV de France : Rory Kockott, un Sud-Af' chez les Bleus
1 min de lecture

XV de France : Rory Kockott, un Sud-Af' chez les Bleus

Pour Rory Kockott, demi de mêlée sud-africain du CO, c'est "un honneur de porter le coq sur le maillot".

Rory Kockott, à Marcoussis, le 29 septembre. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le demi de mêlée d'origine sud-africaine Rory Kockott a évoqué mercredi 1er octobre l'"honneur" qu'il ressentait "de porter le coq sur le maillot", estimant qu'il avait "donné le meilleur" de lui-même durant les trois jours de stage avec le XV de France.

"C'est un honneur de porter le coq sur le maillot et ce serait une très grande fierté d'avoir un numéro dans le dos, un numéro qui a été porté par de grands joueurs avant", a déclaré le N.9 de Castres avant de quitter le Centre national du rugby de Marcoussis (Essonne). "Ca s'est très bien passé depuis que je suis arrivé", dimanche après-midi, a-t-il poursuivi. "On a travaillé des choses importantes pour l'équipe et j'ai donné le meilleur de moi durant ces trois jours."

Interrogé sur les critiques entourant sa convocation - saura-t-il s'intégrer ? pourquoi appeler un Sud-Africain ? - le natif d'East London (28 ans) a dégagé en touche: "tu peux faire une polémique avec n'importe quoi et tu ne peux pas satisfaire tout le monde", a-t-il répondu.

Un Sud-Africain avec "l'accent de Castres"

"Pour moi, le plus important est de respecter le maillot, en pensant à tous ceux qui l'ont porté avant moi, des joueurs prestigieux", a-t-il continué, soutenu par le manager du XV de France Philippe Saint-André. "Quel est le problème ? Il s'envoie sur le terrain, il mange avec les mecs, il communique".

"Je jouais en équipe de France avec Eric Melville (d'origine sud-africaine, NDLR), Abdelatif Benazzi (né au Maroc, NDLR) et on ne se posait pas la question de l'intégration, a renchéri le manager. Et Rory parle très bien français, il a en plus l'accent de Castres."

Le XV de France se réunira de nouveau du 26 au 29 octobre pour un deuxième stage de préparation à la tournée de novembre durant laquelle les Bleus affronteront les Fidji (8 novembre), l'Australie (15 novembre) et l'Argentine (22 novembre).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte