À un an du Mondial et avec seulement 39% de victoires depuis sa prise de fonction, le manager du XV de France, Philippe Saint-André, a voulu redistribuer les cartes et profiter de cette règle propre au rugby : il suffit de jouer depuis trois ans en France et n'avoir aucune sélection dans son pays d'origine pour être sélectionnable en Bleu. C'est le cas du Sud-Africain Rory Kockott, arrivé à Castres en 2011 et grand artisan du titre de champion des Tarnais deux ans plus tard.
Pour moi, c'est tout à fait normal
Christophe Dominici, consultant RTL
Exit, donc, Morgan Parra ou Maxime Machenaud, habituels demi de mêlée tricolores. Mais pas de quoi crier au loup, selon Christophe Dominici, le consultant rugby de RTL. "C'est toujours des questions particulières. Après, Rory Kockott, depuis un certain temps, domine le championnat de France, par son jeu au pied, sa tactique, son investissement, son tempérament. On a eu d'autres étrangers qui se sont imposés, je pense à Pieter de Villiers, à Tony Marsh, qui ont apporté beaucoup à ce XV de France. Donc pour moi, c'est tout à fait normal".
"La sélection ne se fait pas sur le CV ou la carte de visite mais sur la forme du moment", a justifié Philippe Saint-André. Appeler Kockott dans le XV du Coq répond, c'est vrai, à une certaine logique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte