2 min de lecture Route du Rhum

Route du Rhum : Peyron fatigué mais toujours en tête

Au large du Portugal, le skipper Baulois mène la flotte déjà décimée par 13 abandons.

Loïck Peyron continue sa course en tête dans cette 10e édition de la Route du Rhum
Loïck Peyron continue sa course en tête dans cette 10e édition de la Route du Rhum Crédit : Alexis Courcoux
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Si la première nuit de course fût une hécatombe, la deuxième fut beaucoup moins agitée pour les 78 skippers rescapés qui font route vers la Guadeloupe. Et si une petite poignée d’entre eux sont encore en escale technique pour réparer les stigmates d’une dépression destructrice, les "Ultime" mènent la flotte à grand train sur l’autoroute du Rhum à plus de 25 nœuds de moyenne.

Ainsi Loïck Peyron caracole en tête depuis l’abandon de Thomas Coville mais le skipper Baulois avoue être fatigué ce mardi matin à la barre de son Maxi Solo Banque Populaire VII : "La mer commence à s’aplatir : la meilleure nouvelle que nous ayons eue depuis 48 heures ! Mais ça bouge beaucoup, énormément même. Le vent est toujours très instable... Les conditions jusqu’à présent étaient dantesques. Cette nuit, c’est beaucoup mieux : il y a de la lune, quelques nuages, pas beaucoup de bateaux, les grandes manœuvres vont commencer. Cela ne peut que s’améliorer. D’ici demain cela sera nettement plus confortable. J’ai passé beaucoup d’heures à la barre et même avec ce bateau qui est large, j’ai failli le mettre sur le toit en m’endormant à la barre. En tombant, j’ai fait abattre le bateau et le temps de remettre tout cela en place, je me suis fait quelques cheveux blancs !"

Je me régale, sur zone, le vent est très instable avec des rafales à 35 nœuds

François Gabart
Partager la citation

Derrière lui, le plus grand voilier jamais construit le "Spindrift 2" de Yann Guichard est déjà au pointage de 7 heures du matin à plus de 50 milles et le "Prince de Bretagne" de Lionel Lemonchois à 70 milles alors que la flotte file sur Madère, archipel qu’ils devraient contourner ce mardi soir. 
 
Chez les Multi50, où cinq concurrents ont jeté l’éponge lors de la première journée de mer, Yves Le Blévec sur "Actual" et Erwan Le Roux "FenêtréA-Cardinal" devraient passer à proximité du cap Finisterre (Espagne) mardi midi. "Mais c’est toujours aussi instable avec de grosses rafales à 35 nœuds, c’est assez périlleux. Je me suis accordé du repos en ce début de nuit, j’étais un peu crevé, mais j’ai pas pu beaucoup manger", a indiqué le skipper à la vacation du matin.

À lire aussi
Romain Pilliard en novembre 2018 voile
Route du Rhum 2018 : Romain Pilliard et son bateau bateau recyclé sont arrivés

En catégorie Imoca dominée par François Gabart sur "Macif", la route est plus au Nord afin de s’approcher au plus vite de l’anticyclone des Açores. "Je me régale, sur zone le vent est très instable avec des rafales à 35 nœuds". Au classement de cette catégorie, le dernier vainqueur du Vendée Globe est suivi de près par Jérémie Beyou sur "Maître Coq" et Marc Guillemot sur "Safran".

Enfin le cap Finisterre ne devrait être atteint que la nuit prochaine pour le leader de la Class40  Sébastien Rogues sur "GDF SUEZ" alors qu’en Classe Rhum c’est le monocoque de l’Italien Andrea Mura "Vento di Sardegna" qui mène la flotte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Route du Rhum Voile
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775166190
Route du Rhum : Peyron fatigué mais toujours en tête
Route du Rhum : Peyron fatigué mais toujours en tête
Au large du Portugal, le skipper Baulois mène la flotte déjà décimée par 13 abandons.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/route-du-rhum-peyron-fatigue-mais-toujours-en-tete-7775166190
2014-11-04 11:27:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vqZs3ldPgmom1Ntly8wgKQ/330v220-2/online/image/2014/1104/7775166329_peyron-photo-alexis-courcoux.jpg