"J’ai l’impression d’être un accidenté de la route. J’ai l’impression d’avoir percuté un camion avec une moto". C’est avec une grande émotion et les larmes aux yeux que Thomas Coville a réagi ce lundi midi à son arrivée au ponton dans le port de Roscoff.
Son maxi trimaran "Sodebo Ultim’" qui vient à peine de rejoindre le port breton au moteur et à faible allure a percuté dix heures après le départ un cargo dans le rail d’Ouessant, ruinant tous les espoirs de victoire du marin de 46 ans.
"J'avais bien vu qu'il y avait deux cargos proches de moi, mon bateau était en mode vent, il a une manière d'évoluer qui peut être aléatoire par rapport au vent et par rapport aux vagues. Moi je suis à 25 nœuds, le cargo est à 18 nœuds donc on a une vitesse de rapprochement de 40 nœuds. Et en gros, je fais les deux milles en question en une minute trente", raconte le skipper les larmes aux yeux avant d’ajouter, "et là je ressors de la cabine, je lève la tête je vois ce mur noir passer devant moi et je le touche d'environ 1,5 mètre ou peut-être à 3 mètres de son arrière".
Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie
Thomas Coville
Dans le choc, le flotteur avant-droit est pulvérisé jusqu’à hauteur du bras de liaison, le flotteur central est lui aussi brisé sur l’avant, le choc est énorme et Thomas Coville explique avoir été à deux doigts de chavirer "et après j’ai hurlé".
Thomas Coville qui avait remporté la Route du Rhum en monocoque en 1998 faisait partie des grands favoris de cette 10e édition à bord de l'ex "Géronimo" d'Olivier de Kersauson qui avait été soigneusement optimisé pour cette course. Le skipper, qui devrait dans la journée de lundi rejoindre sa famille à La Trinité-sur-Mer, de conclure : "Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte